DE
<< retour

Crise du coronavirus: des mesures de soutien pour les personnes concernées sont plus nécessaires que jamais

11 janvier 2021 – Poursuivre les mesures d’aide éprouvées, vérifier l’opportunité de mesures de soutien supplémen-taires et associer les villes: voilà ce que demande l’Union des villes suisses au Conseil fédéral dans le contexte de l’actuelle crise du coronavirus. Si l’on ne met pas à la disposition des per-sonnes touchées des filets de secours supplémentaires, les villes craignent d’avoir à supporter des coûts financiers et sociaux élevés.

En Suisse, un nombre croissant de personnes risquent de perdre leur emploi ou sont déjà tombées au chômage du fait de la crise du coronavirus, et ce tout particulièrement dans les régions urbaines, où vivent plus des trois quarts de la population. Des secteurs entiers, comme la restauration et l’hôtellerie, les créateurs artistiques et beaucoup d’autres encore voient aujourd’hui leur existence économique menacée et risquent par conséquent de tomber dans la pauvreté et la dépendance de l’aide sociale. L’évolution actuelle est source d’inquiétude. C’est pourquoi l’Union des villes suisses et l’Initiative des villes pour la politique sociale se sont adressées au Conseil fédéral.

 

Dans une évaluation nouvelle, la Conférence suisse des institutions d’action sociale CSIAS estime que le nombre de personnes soutenues par l’aide sociale va augmenter de plus de 20 %. L’aide sociale, dernier filet de secours social, risque d’être surchargée. Les conséquences en seraient fatales pour les villes: non seulement ce sont elles qui supportent les coûts financiers supplémentaires de l’aide sociale, mais elles sont aussi directement confrontées aux répercussions sociales de la pauvreté et de l’exclusion.

 

C’est pourquoi l’Union des villes suisses s’est adressée au Conseil fédéral avec les revendications suivantes:

  • les actuelles mesures d’aide, éprouvées, doivent impérativement être poursuivies jusqu’à la fin de la pandémie. Cela englobe toutes les mesures d’extension et de simplification de l’indemnisation en cas de réduction de l’horaire de travail ainsi que l’allocation pour perte de gain pour les indépendantes et indépendants.
  • Il convient de vérifier l’opportunité de mesures de soutien supplémentaires, afin de soulager les secteurs et les groupes de personnes particulièrement touchés économiquement par la crise du coronavirus qui ne sont pas ou pas suffisamment éligibles aux prestations d’aide existantes. Nous pensons qu’il serait entre autres important que le Conseil fédéral réintroduise les crédits COVID-19 et uniformise et simplifie l’accès aux indemnisations pour les cas de rigueur.
  • En matière de mesures de soutien, il est crucial que les villes soient associées à la discussion. En effet, elles apportent une contribution importante à l’État social et sont directement impactées, si les mesures de soutien sont insuffisantes. Par ailleurs, il est décisif que les contributions de soutien de la Confédération parviennent aux personnes concernées rapidement et de manière non bureaucratique via le canton, les villes et les communes et donc que soient associés tous les échelons de l’État impliqués dans la mise en œuvre.

Lors de la première vague de coronavirus, la Confédération avait réagi avec prudence et rapidité et sans bureaucratie. Les villes sont tributaires du fait que la Confédération et les cantons continuent à assumer leurs responsabilités.

 

Update du 19.01.2021: Entre-temps, le Conseil fédéral a décidé d’étendre l’aide pour les cas de rigueur et d’augmenter le montant du soutien. L’Union des villes suisses se réjouit de cette décision. Toutefois, ces aides financières ne sont pas suffisantes.

>> 
  ·  
+41 78 739 78 16
  ·  
info@aegerter-holz.ch