DE
<< retour

Fribourg (re)place l’artiste au centre

25 août 2021 – Pour répondre aux besoins urgents des artistes professionnel·le·s et indépendant·e·s de la culture touché·e·s par la crise pandémique, pour favoriser et renforcer la création artistique et l'animation répondant aux normes sanitaires, la Ville de Fribourg a opté pour 7 mesures d’exception adressées directement aux artistes.

Natacha Roos, cheffe du Service de la culture de la Ville de Fribourg

 

Une cellule inter-services pour proposer des mesures d’urgence

En mars 2020, la Ville de Fribourg a décidé de débloquer 3 Mios afin de venir en aide aux commerçant·e·s et artisan·ne·s locaux·ales, aux acteurs·trices culturel·le·s, aux associations sportives et sociales ainsi qu’aux personnes les plus démunies. Une cellule de coordination COVID-19 a été créée au sein de l’administration, afin de proposer des mesures à mettre en place.

 

Les enjeux pour les villes

Deux enjeux se sont rapidement imposés pour le secteur culturel : éviter la disparition d’importantes institutions culturelles et lutter contre la paupérisation des artistes et indépendant·e·s de la culture. La subsidiarité en matière de promotion culturelle, qui place les villes comme moteurs des dispositifs d’encouragement de la culture, a été inversée pour pallier à la crise majeure de l’histoire culturelle suisse. Les indemnisations de la Confédération et des cantons ainsi que les RHT (réductions de l’horaire de travail) ont permis de maintenir, jusqu’à présent, la diversité du tissu culturel. De nouveaux enjeux sont apparus, après 17 mois de pandémie et de « netflixalisation » : les attentes de la population en matière culturelle, les réponses à donner par les acteurs culturels, et l’adaptation des politiques culturelles des collectivités publiques sous l’angle de la durabilité, afin que cette période ait amené le changement de paradigme déjà pressenti avant la pandémie.

 

Les artistes au cœur du dispositif

Après avoir annoncé le maintien de l’entier des subventions annuelles en mars 2020, la Ville de Fribourg a constaté que la pandémie mettait en évidence la précarité des artistes, considérablement fragilisés parce que la plupart tirent leurs revenus de leurs productions uniquement, stoppées net le 16 mars 2020. Le temps de recherche et développement est rarement financé, en particulier dans les arts visuels et les musiques actuelles, des secteurs où une grande partie des professionnel·le·s n’a pu prétendre à des indemnisations. Les premiers résultats d’une enquête interne réalisée auprès des artistes soutenus dans le cadre des mesures d’urgence de la Ville de Fribourg sont marquants : plus de 50% des artistes soutenu·e·s n’auraient pas de statut d’indépendant·e. Leurs revenus ne permettraient souvent pas de prétendre à la prévoyance professionnelle, bien que la majorité soient formé·e·s au niveau supérieur. Ces données ont confirmé la direction prise par la ville de Fribourg de renforcer son soutien directement aux artistes, sans lesquels l’industrie culturelle n’existerait pas.

 

7 mesures concrètes

Après consultation des milieux culturels, la Cité des Zaehringen a ainsi décidé d’octroyer une enveloppe de CHF 530'000 francs affectée directement aux artistes et indépendant·e·s de la culture sous forme de 7 mesures concrètes :

  • Mesure 1 – 13 créateur·rice·s professionnel·le·s bénéficient d’une mini résidence artistique locale et durable de deux mois réparties sur 2020-2021. Dotées de bourses de CHF 5'000.-, d’espaces commerciaux vides du centre-ville rendus accessibles grâce à la Régie culturelle inaugurée en mars 2021, ces résidences offrent des temps de recherche et de développement, ainsi que de la visibilité sous forme de vidéos personnalisées et autres moyens de promotion.
  • Mesure 2 – Soutien à la recherche pour artistes professionnel·le·s : chacun.e a pu toucher CHF 1'500.- de soutien à la recherche.$
  • Mesure 3 – Appel à projets artistiques pour la Schubertiade: les artistes, toutes disciplines confondues, ont été invité.e.s à proposer des projets orignaux, interdisciplinaires et participatifs, avec pour but de casser les codes de la musique classique et de rendre la Schubertiade des 3-4 septembre 2022 accessible à l’ensemble de la population.
  • Mesure 4 – Coronarte, un soutien à la création en arts visuels, à hauteur de CHF 1'500.- par artiste ; en été 2020, une première exposition dans l’espace public a laissé un témoignage visuel collectif de cette période historique, en partenariat avec Visarte.
  • Mesure 5 – Les (In)connu·e·s/die (Un)bekannten, un projet de médiation culturelle dans l’espace public réalisé sur la base des artistes intéressées à travailler sur les 50 ans du suffrage féminin. Une exposition hors les murs, visible 24/24, a vu le jour en septembre 2020.
  • Mesure 6 – Soutien aux projets, achats et commandes :  cette mesure a permis d’acheter des œuvres d’art réalisées depuis le début du COVID-19, qui seront présentées dans d’anciennes cabines téléphoniques ; un prochain appel à projets artistiques sera lancé prochainement, il est lié à l’art dans l’espace public.
  • Mesure 7 : Inventaire et promotion des artistes professionnel·le·s : cette importante mesure permettra de compléter le recensement des artistes débuté à Fribourg durant la première vague de COVID-19, afin que la ville soit en mesure de développer un concept de promotion destiné directement aux artistes.

La durabilité, un changement de paradigme

Ces mesures, édictées dans l’urgence pour répondre aux besoins immédiats des artistes professionnel·le·s et indépendant.e.s de la culture, constituent des pierres à l’édifice du changement de paradigme à entreprendre dans la culture comme dans d’autres secteurs. Fribourg thématise annuellement ces changements, lors de la Journée de la culture, un espace de dialogue et de co-construction de la culture de demain. Cinq jours avant le lock-down, la Journée de la culture questionnait la mutation des institutions culturelles. Explosant d’inventivité et de dynamisme, pluridisciplinaires, de la salle de spectacle à la friche industrielle en passant par des espaces cogérés, écoresponsable, ou des ateliers participatifs, les institutions culturelles « nouvelle génération » sont des acteurs incontournables de la mue des villes. 

 

La Conférence des villes suisses en matière culturelle (CVC) offre une plateforme de mise en réseau très utile, en particulier en période de crise. Les 7 mesures d’urgence de Fribourg, tout comme les actions des autres villes suisses, sont répertoriées sous et mises à jour régulièrement. Une version officielle (Etat fin mai 2021) pour les personnes intéressées et accessible ici. 

 

Voir aussi : Pour une relance culturelle : la Conférence des villes en matière culturelle (CVC) s’engage par le biais d’une résolution en faveur d’une reprise durable de l’activité culturelle (PDF) 

 

Natacha Roos est cheffe du Service de la culture de la Ville de Fribourg

 

  ·  
+41 78 739 78 16
  ·  
info@aegerter-holz.ch