DE
<< retour

Le Conseil national approuve la reconduction du Programme national contre la pauvreté

14 mars 2024 – Les villes se félicitent que le Conseil national ait approuvé la motion concernant la reconduction du Programme de prévention de la pauvreté ainsi que la stratégie nationale. L’intervention doit soutenir les acteurs de tous les échelons étatiques dans leurs efforts visant à faire progresser les mesures de prévention de la pauvreté. Une motion de même teneur a été attribué à la commission compétente par le Conseil des États.

Par le biais du Programme national de lutte contre la pauvreté, la Confédération s’engage depuis 2014 en faveur de la prévention et de la lutte contre la pauvreté. Elle a poursuivi cet engagement dans le cadre de la Plateforme nationale mise en œuvre de 2019 à 2024. En 2020, le Parlement a chargé le Conseil fédéral de mettre en application un monitorage de la pauvreté et de présenter tous les cinq ans un rapport sur la pauvreté, lequel sera publié pour la première fois en 2025.

 

La Plateforme nationale contre la pauvreté met en évidence que la Confédération peut, moyennant des ressources comparativement modestes, apporter une contribution importante au réseautage entre les acteurs et à la mise à disposition de connaissances de base. La Plateforme est le lieu au sein duquel les acteurs de tous les niveaux étatiques et de l’ensemble des organisations de la société civile œuvrent conjointement dans le but de faire progresser les mesures de prévention et de lutte contre la pauvreté. Le Parlement a lui aussi reconnu le rôle important de la Confédération en la chargeant de mettre en place un monitorage de la pauvreté.

 

La motion charge le Conseil fédéral de reconduire le Programme national de prévention et de lutte contre la pauvreté, qui arrive à terme en 2024, et de financer la Plateforme ainsi que le monitorage au moins jusqu’en 2030. La Confédération est en outre appelée à adopter une stratégie nationale de lutte contre la pauvreté visant à soutenir, dans le respect du principe de subsidiarité, les cantons et communes dans leurs efforts. Par sa reconduction, la Plateforme peut continuer à assurer sa fonction essentielle de lieu d’échange et de coordination au niveau national, tout en conférant le cadre nécessaire au monitorage de la pauvreté.

 

Les villes, partenaires majeures

Les villes et les communes se sont profilées, dès le départ, comme des partenaires majeures lors de l’élaboration et de la mise en œuvre du Programme national resp. de la Plateforme nationale contre la pauvreté. Parallèlement à l’engagement diversifié des villes et des communes dans la prévention et la lutte contre la pauvreté, l’Union des villes entend pleinement soutenir les activités menées au niveau fédéral. À cette fin, elle met à disposition des ressources en personnel destinées à prêter main forte aussi bien dans le cadre de la Plateforme que du monitorage de la pauvreté. Elle contribue en outre à la diffusion d’informations et de connaissances en tenant ses membres informés des activités et études mises en œuvre par la Plateforme nationale de lutte contre la pauvreté.

  ·  
+41 78 739 78 16
  ·  
info@aegerter-holz.ch