DE
<< retour

Pénurie énergétique: détente provisoire, pas de levée d’alerte à long terme

17 mars 2023 – L’hiver touche à sa fin et la situation sur le plan énergétique se détend provisoirement. Les villes suisses ont fourni des efforts considérables pour permettre de surmonter ce cap délicat. Les efforts d’économie resteront importants aussi les hivers prochains car la situation de l’approvisionnement reste incertaine.

Aujourd’hui, la Confédération recommande aux cantons, villes, communes et entreprises de se préparer à adapter les mesures volontaires d'économie d'énergie à partir de la mi-avril. D'une part, la douceur de l'hiver a contribué à l’actuelle détente en matière d’approvisionnement énergétique et, d'autre part, les mesures d'économie mises en oeuvre ont porté leurs fruits. 


Une levée d’alerte générale n’est néanmoins pas encore indiquée, la situation de l’approvisionnement restant en effet incertaine. L’hiver prochain peut aussi s’avérer complexe car le gaz russe n’est plus accessible. La faible quantité de précipitations pourrait en été conduire à des niveaux bas des retenues d’eau. L’efficacité énergétique est donc indispensable à long terme, non seulement pour la sécurité de l'approvisionnement, mais également pour la transition énergétique. Les villes sont conscientes de leur responsabilité et souhaitent poursuivre leurs efforts d'économie. 


Gros efforts d’économie de part des villes 
Afin d’éviter une possible pénurie, les villes ont fait preuve d’un engagement résolu à un stade précoce. En août dernier déjà, l’Union des villes a élaboré, conjointement avec la Commission de politique énergétique et climatique (CPEC), une liste de possibles mesures permettant d’économiser l’énergie. Les villes ont pu s’en servir comme guide dans leurs efforts d’économie. 


L’Union des villes s’engage au sein du Comité de pilotage de la Confédération, est membre fondatrice de «l’Alliance pour les économies d’énergie» et participe activement à la campagne de sensibilisation lancée par la Confédération. La CPEC, composée de directrices et directeurs de l'énergie des villes, entend poursuivre à l’avenir ses échanges d’expériences.

Contact
-
Anders Stokholm, Président de l’Union des villes suisses et maire de Frauenfeld
-
Reto Nause, président de la Commission de politique énergétique de l’Union des villes suisses, directeur de la Sécurité, de l’environnement et de l’énergie de la Ville de Berne
  ·  
+41 78 739 78 16
  ·  
info@aegerter-holz.ch