Promouvoir les énergies renouvelables, préserver la biodiversité
L’acte modificateur unique Énergie promeut les énergies renouvelables et a pour but de garantir la sécurité d’approvisionnement. L’Union des villes suisses soutient cet objet, qui sera traitée par le Conseil des États lors de la session à venir, et demande à ce que l’on mette en balance les intérêts de la protection de la nature et ceux de la protection de l’environnement: dans le contexte de la lutte contre la crise climatique, certaines modifications du paysage sont acceptables. Il s’agit toutefois de protéger la biodiversité.
Dans ce contexte, les villes recommandent en outre d’approuver un contre-projet indirect à l’initiative «Biodiversité» et ainsi de définir les bases légales et le financement de la protection et de la promotion de la biodiversité.
Le Programme en faveur du trafic d’agglomération nécessite des améliorations
Le Conseil fédéral envisage d’investir 1,6 milliard de francs dans les projets de transport des agglomérations. Vu l’importance des agglomérations, l’Union des villes suisses soutient ce projet, qui est inscrit à l’ordre du jour du Conseil national, mais propose des modifications: les retards pris dans des projets passés ne doivent pas pénaliser les projets futurs. Par ailleurs, le message ne doit pas être lié aux projets routiers nationaux.
Par ailleurs, l’Union des villes suisses soutient les interventions sur l’amélioration de l’intégration des réfugiés d’Ukraine, sur la lutte contre la pauvreté ainsi que pour une «Stratégie nationale pour l’accompagnement et le logement des personnes âgées et des personnes handicapées».