DE
<< retour

Nouvelle stratégie, engagement renforcé: les villes évaluent le message sur la culture

2 novembre 2023 – L’Union des villes suisses salue l’intention du Conseil fédéral de se donner une nouvelle orientation stratégique en matière de politique culturelle et de renforcer son engagement – également sur le plan financier. C’est ce qu’il exprime clairement dans son Message concernant l’encouragement de la culture 2025 – 2028. Les villes, qui sont notoirement des actrices centrales de la politique culturelle, s’engagent en faveur d’une politique culturelle adéquatement dotée et axée sur les priorités suivantes: sécurité sociale renforcée des acteurs culturels, encouragement de nouvelles formes de production culturelle et nouvelle stratégie de mise en valeur du patrimoine culturel. Les instruments d’encouragement et les priorités ont des conséquences pour les cantons et les villes. C’est pourquoi une bonne collaboration entre les differents niveaux étatiques est primordiale.

Valeria Lucentini – responsable politique culturelle UVS

 

Les villes considèrent l’encouragement de la culture comme une tâche centrale des pouvoirs publics. Elles sont les centres de l’activité culturelle de la Suisse. Leurs instances chargées de promouvoir la culture sont les premières interlocutrices des institutions culturelles, des acteurs culturels et des organisations culturelles. Près de la moitié des fonds publics dépensés en faveur de la culture proviennent des villes. D’où l’intérêt marqué que celles-ci portent à l’orientation stratégique de la Confédération en matière de politique culturelle telle que définie dans le Message concernant l’encouragement de la culture. La position de l’Union des villes a été élaborée de concert avec sa section, la Conférence des villes en matière culturelle (CVC).

 

Dans leur prise de position, les villes se concentrent sur les domaines qui sont en lien étroit avec leurs préoccupations: rémunération équitable des acteurs culturels et leur prévoyance professionnelle, actualisation de l’encouragement de la culture, ambitions de la Confédération concernant le renforcement de l’instrument de pilotage en matière d’encouragement culturel ainsi que le cadre financier.

 

Rémunération équitable et sécurité sociale des acteurs culturels

En Suisse, 10,4% des entreprises et 5,4% des employé-e-s appartiennent au secteur culturel. Les acteurs culturels travaillent souvent dans le cadre d’engagements à durée déterminée, d’un cumul de plusieurs emplois, d’un statut d’indépendant ou d’une combinaison de plusieurs de ces formes de travail (cf. rapport du Conseil fédéral  «La sécurité sociale des acteurs culturels en Suisse). Ces conditions d’emploi vont souvent de pair avec des revenus inférieurs à la moyenne et une couverture lacunaire en matière de sécurité sociale.

 

La mise en œuvre des mesures envisagées, notamment en ce qui concerne la création d’un Centre de consultation et de services, l’accès facilité aux recommandations en matière de rémunérations équitables, la création d’un institut de prévoyance collectif, les améliorations proposées concernant la prévoyance vieillesse ainsi que l’obtention plus facile du statut d’indépendant, doit être accompagnée dans un esprit de partenariat. Cela permet d’éviter que la responsabilité des employeurs soit simplement déléguée à un service national. Vu que l’enjeu porte sur un projet de financement public, il s’impose en outre de clarifier des questions concernant la collaboration, les responsabilités et le coût de maintien d’un tel service. La diversité des villes, leur situation démographique, leur ressources et leurs politiques en matière culturelle engendrent une multitude de réalités différentes. Du point de vue des villes, le traitement global et interdépartemental de ces questions est la seule option qui permette d’améliorer durablement et concrètement les nombreuses situations lacunaires en matière de prévoyance dans le domaine culturel. Le principal moyen d’y parvenir réside dans une réforme de la législation relative à la sécurité sociale.

 

Une promotion culturelle qui reflète la scène et la production culturelles

Les villes conçoivent la production culturelle comme un travail culturel basé sur une exigence artistique et professionnelle. Les processus de création culturelle vont au-delà d’une simple production à des fins consommatoires. Ils comportent en effet des phases telles que la recherche, le développement, les répétitions, la promotion et la médiation ou la diffusion. Ce sont des phases du processus qui ne bénéficient pas actuellement d’un soutien national systématique. De nombreuses villes sont pionnières à cet égard, puisqu’elles prévoient des mesures et un subventionnement des phases en amont et en aval de la production de l’œuvre. Il existe cependant un besoin d’établir, au niveau national, de nouveaux modèles d’encouragement qui tiennent compte de l’ensemble des processus de travail de création et qui soient mieux adaptés à leur complexité. Ils doivent en outre contribuer à une meilleure rémunération des acteurs culturels.

 

Les modèles doivent être plus flexibles et davantage axés sur l’encouragement des processus, rompre le cadre des diverses disciplines artistiques et s’adapter à l’évolution de nouveaux modèles de travail transdisciplinaires.

 

Stratégie nationale pour le patrimoine culturel: définir les mesures de concert avec les villes

Le Conseil fédéral propose d’affecter des moyens supplémentaires à d’autres missions telles que la sauvegarde des monuments historiques et la conservation des lieux culturels inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les villes saluent ces propositions. La coordination entre développement urbain et protection des sites construits, les conseils en construction et l’implication de toutes les parties prenantes sont autant d’aspects considérés comme centraux par les villes et les communes. C’est pourquoi il est nécessaire de renforcer la coordination sur le plan local.

 

Du point de vue des villes, l’une des mesures les plus importantes de ce Message sur la culture réside dans la mise en œuvre d’une «Stratégie nationale pour le patrimoine culturel de la Suisse» élaborée dans le cadre du Dialogue culturel national (DCN) qui soit globale. La transformation numérique des institutions de mémoire, dont la mission est de conserver et de transmettre des connaissances, leurs compétences en la matière, leurs ressources financières et capacités de stockage sont des défis de taille auxquels les villes auront à se confronter. Les mesures à prendre pour relever ces défis doivent être clairement définies de concert avec les partenaires concernés, et en particulier avec les villes. Par ailleurs, les réseaux actuellement soutenus par la Confédération sont des centres de compétence et de médiation importants et reconnus du patrimoine culturel national. À ce titre, ils doivent bénéficier d’un financement durable et à long terme par la Confédération.

 

Faire concorder le message et son cadre financier

Il est prévu d’affecter près d’un milliard de francs à la mise en œuvre du Message. Or, ce montant ne permet guère de réaliser le vaste éventail de mesures annoncées. C’est pourquoi les villes estiment nécessaire une priorisation. Si l’objectif consiste à couvrir tous les besoins découlant des champs d’action mentionnés, il est nécessaire d’augmenter les moyens en conséquence. Sans quoi les villes et les cantons risquent d’être mis sous pression dans le cadre de la mise en œuvre du Message sur la culture. Cela concerne entre autres la rémunération équitable des acteurs culturels. Les villes dans leur rôle de principales promotrices culturelles du pays forment explicitement le souhait d’être adéquatement soutenues par la Confédération, vu la très haute importance que revêt la culture dans toutes les facettes de notre vie sociale au quotidien.

  ·  
+41 78 739 78 16
  ·  
info@aegerter-holz.ch