Offrir aux personnes un foyer
Sybille Grimm Nafzger, Coordination de la promotion culturelle, Ville de Kloten
«Concerts of Nations – let the music speak» est un projet d’intégration par la musique organisé pour la première fois à Kloten. Dans cette ville aéroportuaire vivent des personnes issues de 124 nations différentes et d’une grande diversité culturelle; elles y vivent souvent davantage les unes à côté des autres qu’ensemble. La langue que tout le monde comprend – celle de la musique – parvient à rassembler des personnes venant d’horizons culturels divers et à créer des expériences collectives. Le Réseau musical de Kloten réunit 25 associations et institutions et forme, conjointement avec la Musikschule Region Flughafen (École de musique région aéroport), une communauté d’intérêts qui s’articule autour de la pratique musicale. L’éventail des styles musicaux va du cor des Alpes jusqu’au hip-hop, en passant par le chœur, la fanfare, la musique de chambre et le big band.
Depuis cette année, toutes les associations qui participent au Réseau musical s’ouvrent à une nouvelle démarche qui offre à la population l’occasion de découvrir gratuitement des orchestres, bands, chœurs et groupes de danse locaux et de faire de la musique, de chanter et de danser ensemble. Par cette démarche, les responsables souhaitent encourager la culture de bienvenue à Kloten et créer des expériences communes. « Concerts of Nations » bénéficie de l’aide du programme « Nouveau Nous », un programme de soutien de la Commission fédérale des migrations CFM destiné à renforcer la participation culturelle.
Médiation culturelle proactive et présence au sein de cours d’allemand
Le Réseau musical de Kloten est l’initiateur et l’organisateur de « Concerts of Nations », conjointement avec une équipe composée de membres de l’administration communale de Kloten, de nombreux bénévoles et d’environ une centaine de personnes clés comme ambassadrices du projet. Le comité d’organisation perçoit une grande curiosité de la part de la population. Afin de susciter l’intérêt des divers groupes cibles, une campagne d’information sur le projet a été lancée, entre autres au sein de cours d’allemand, lors d’événements destinés aux nouveaux arrivants et de cours d’intégration, et un important travail de sensibilisation a été accompli par le biais d’une médiation culturelle proactive. Jean-Luc Kühnis, responsable du projet, dit: « Lorsque des personnes qui ne se connaissent pas encore s’embarquent ensemble dans un projet, cela a toujours un côté expérimental. Au comité d’organisation, nous étions intéressés de voir comment les divers engagements et les multiples rencontres allaient se passer et évoluer – nous avons été ravis du grand nombre de nouvelles impulsions qui renforcent le vivre-ensemble – cela nous a procuré des ailes pour la poursuite de la campagne. »
All together: premier temps fort musical en été 2023
Vers la fin juin 2023, nous avons pu vivre pour la première fois l’aboutissement de la campagne. Durant deux jours, plus de 400 personnes se sont produites dans le cadre de l’Open Air sur la place de la ville, suscitant l’enthousiasme de plus de 1000 visiteuses et visiteurs. Jean-Luc Kühnis: «Bien des personnes ne peuvent probablement se faire une idée concrète du projet que maintenant; il en résulte un potentiel supplémentaire de personnes intéressées, et donc une culture fondée sur un vécu musical collectif qui s’inscrit dans la durée.» La campagne « Concerts of Nations – let the music speak » a donné lieu, tout au long de l’année 2023 et au-delà, à des expériences de répétitions musicales et de concerts organisés dans différents lieux à Kloten, sous de multiples formes et dans diverses formations.
Pléthore de communication et de nouvelles idées
Il est prévu de réaliser un film promotionnel sur le quotidien des répétitions dans les différentes associations, lequel servira de soutien à la communication et à la diffusion plus large de l’information. Cela permet d’établir une culture durable basée sur la création et l’expérience musicales collectives à Kloten. La campagne porte ses fruits: actuellement, un projet intitulé «Wohnzimmerkonzerte» (concerts de salon) est mis sur pied en partenariat avec Spitex. Il s’agit d’un projet intergénérationnel qui réunit son public au domicile de particuliers – au sens d’une démarche d’aide entre voisins.
Pour le moment, la campagne « Concerts of Nations » se déploie au niveau local et régional. Mais les responsables y voient également un atout de par son caractère pilote, et ils sont ravis lorsque l’idée est reprise par d’autres communes, dans la perspective de faire vivre « let the music speak » dans toute la Suisse.
Le Réseau musical de Kloten, fondé il y a une vingtaine d’années, est organisé en association depuis 2021. Il réunit 25 associations et institutions et forme, conjointement avec l’École de musique Région aéroport, une communauté d’intérêts qui s’articule autour de la pratique musicale. L’éventail des styles musicaux va du cor des Alpes jusqu’au hip-hop, en passant par le chœur, la fanfare et le big band.
|