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Répartition modale – évolution de la Ville de Saint-Gall

6 mai 2024 – Selon les pronostics de la Confédération, le volume du trafic en Ville de Saint-Gall devrait continuer à s’accroître au cours des décennies à venir. Afin d’éviter à la ville de sombrer dans les embouteillages, Saint-Gall mise depuis quelques années sur un développement durable du trafic.

Markus Buschor, Conseiller municipal de Saint-Gall, Chef de la Direction planification et construction   

Selon les pronostics de la Confédération, le volume du trafic en Ville de Saint-Gall devrait continuer à s’accroître au cours des décennies à venir. Afin d’éviter à la ville de sombrer dans les embouteillages, Saint-Gall mise depuis quelques années sur un développement durable du trafic. Son objectif suprême vise à favoriser les transports publics ainsi que la mobilité piétonne et cycliste, afin d’éviter une hausse du trafic individuel motorisé sur les routes de la ville. En adoptant le règlement concernant le développement durable des transports, les électrices et électeurs ont approuvé, le 7 mars 2010, le plafonnement du trafic individuel motorisé ainsi que la promotion des transports publics et de la mobilité tant piétonne que cycliste. 

Depuis lors, des objectifs allant dans le même sens ainsi que des propositions de mesures visant à juguler le futur trafic en Ville de Saint-Gall ont été formulés dans le plan directeur de la ville, dans le projet d’agglomération Saint-Gall / Arbon – Rorschach ainsi que dans le concept énergétique 2025, puis mis en oeuvre au fur et à mesure. En 2015, la ville a intégré ces considérations à son concept de mobilité 2040. Par rapport à la situation en 2010, elle prévoit d’augmenter le nombre de voies destinées aux transports publics de moitié, celles pour la mobilité piétonne d’un tiers, et même de doubler celles destinées à la mobilité cycliste. Le concept de mobilité 2040, datant de 2015, est en cours d’adaptation de sorte à évoluer vers le concept de mobilité 2050. Il tient notamment compte des mesures mises en oeuvre dans l’intervalle, de l’actualisation des pronostics fédéraux, des conséquences de l’évolution politique et sociétale ainsi que des tendances technologiques.  
 

«La Ville prévoit d’augmenter le nombre de voies destinées aux transports publics de moitié, celles pour la mobilité piétonne d’un tiers, et de doubler celles destinées à la mobilité cycliste.» 


L’essor du vélo 
Les chiffres actuels concernant la répartition modale montrent que la Ville de Saint-Gall se trouve sur la bonne voie en ce qui concerne son objectif. Quant au trafic individuel motorisé, on peut effectivement constater un plafonnement du trafic en ville (même si le trafic sur l’autoroute de la ville continue d’augmenter). En même temps, le vélo gagne progressivement en importance. En 2021, la part des trajets parcourus en vélo a pratiquement doublé rien que depuis l’année 2015. 

Selon le Rapport sur la comparaison des villes en matière de mobilité, qui compare l’évolution de la répartition modale dans les six villes alémaniques les plus peuplées, la part du trafic cycliste à Saint-Gall reste certes nettement inférieure à celle des autres villes. Or, il est frappant de constater qu’à Saint-Gall, la part de la mobilité cycliste a fortement augmenté en dix ans par rapport au volume global du trafic. 

 

Développement de l’offre et évolution de la mobilité  
Afin d’obtenir un changement durable des comportements en matière de mobilité, il faut, outre des mesures d’incitation et defidélisation («Push and Pull »), également une prise de conscience et un changement de comportement des usagères et usagers par rapport à la mobilité. Cela signifie que les personnes chargées de la planification doivent placer la plus-value pour les usagères et usagers au centre des préoccupations et qu’il s’agit de développer un modèle de transports et d’offres intégré allant au-delà des limites du système. Ces dernières années, la Ville de Saint-Gall a réussi à améliorer les conditions nécessaires à un usage accru des modes de transport durables, en développant non seulement les offres de transports publics, mais aussi les infrastructures destinées à la mobilité piétonne et cycliste, voire également aux transports publics. Grâce au boom des vélos électriques et à une certaine évolution de la société, favorisés par le débat climatique et la pandémie du Covid-19, la voie s’est ainsi ouverte vers une mobilité plus durable. 

Ce succès a confirmé la ville dans son choix de poursuivre sur la voie entamée. Le développement futur du trafic en Ville de Saint-Gall dépendra toutefois de nombreux paramètres. Les facteurs centraux résideront, outre dans l’amélioration de l’infrastructure, notamment aussi dans l’évolution resp. la croissance de la population de la ville et de la région, ainsi que dans le comportement des habitantes et habitants en matière de mobilité. Les considérations futures devront en outre mieux tenir compte des tendances technologiques (numérisation,conduite automatisée). Mais la responsabilité n’est pas imputable à la seule ville; il incombe également aux communes périphériques, au canton et à la Confédération de participer aux efforts permettant d’optimiser l’accessibilité de la ville et de la région et, en même temps, de réduire au minimum l’impact de la mobilité sur l’environnement.  

Outre l’évolution de la répartition modale, un développement supportable du trafic joue lui aussi un rôle important en termes de qualité de vie en zone urbaine. C’est pourquoi la ville mise davantage sur des limitations de la vitesse, en comptant sur une meilleure compréhension et un soutien renforcé de la part du canton et de la Confédération.
 

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