10 ans de la CDFV: exposé de la cheffe des finances fédérales Karin Keller-Sutter

17 mai 2024 – La Conférence des directrices et directeurs des finances des villes (CDFV) fête cette année ses 10 ans d'existence. Invitée à son Assemblée générale, la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter y a tenu un exposé sur le thème «Des finances solides pour un État fort et capable d’agir».

Le 22 août 2014, la CDFV est née comme section de l’Union des villes suisses. Les villes fondatrices étaient alors 23. Elles voulaient s'impliquer davantage dans les discussions de politique financière et fiscale au niveau fédéral, conformément à leur importance économique et sociale. Depuis lors, la CDFV est passée à 38 villes membres et a pu s’établir comme une voix crédible dans les affaires de politique financière et fiscale. La RFFA et la réforme fiscale de l’OCDE sont deux dossiers importants de la politique fédérale dans lesquels les villes ont pu s'impliquer activement.

Pour son 10e anniversaire, la CDFV a eu le plaisir de recevoir la cheffe du Département fédéral des finances (DFF) Karin Keller-Sutter. Elle a livré un exposé sur la structure de l’État et les questions institutionnelles, en se concentrant sur la répartition des tâches entre les différents niveaux de l'État, non sans évoquer la situation budgétaire difficile que vit actuellement la Confédération.

Au cours des dix dernières années, la CDFV a pu compter sur une collaboration constructive avec le DFF. Elle continuera à s'engager pour que les villes soient impliquées à temps dans l'élaboration des projets importants en matière de politique financière et fiscale. Ainsi, par exemple, la remise sur les rails du projet de répartition des tâches entre la Confédération et les cantons peut, selon les thèmes, avoir des répercussions directes sur les villes et les communes. Celles-ci doivent donc être impliquées suffisamment tôt, comme le prévoit l’article 50 de la Constitution fédérale.

La Conférence des directrices et directeurs des finances des villes (CDFV)

Fondée en août 2014, la CDFV est une section de l’Union des villes suisses (UVS). Elle compte à ce jour 38 membres, qui s’engagent pour une politique financière et fiscale stable et prévisible dans l’intérêt des villes et des communes urbaines, en tant que locomotives économiques du pays. Compte tenu de l’importance économique et sociale des villes, la Conférence veut avoir son mot à dire sur les questions importantes de politique financière et fiscale aux niveaux fédéral et cantonal.

Images: Sandra Blaser