Les sujets qui occupent les villes – grandes manifestations
En raison des aspects liés à la sécurité, les grandes manifestations peuvent dans bien des cas s’avérer frustrantes pour les villes et un fardeau pour la population. C’est pourquoi il est important que les besoins des villes et de la population soient pris en compte. La planification et la mise en œuvre nécessitent largeur de vue, circonspection et professionnalisme. Un coup d’œil sur l’héritage de grands événements permet de mieux tenir compte de la durabilité. Dans l’idéal, la mise en œuvre réussie entraîne des effets positifs pour l'économie, la société et l'environnement. Les grands événements génèrent une plus-value substantielle, sont créateurs d’identité et constituent un facteur important de compétitivité et de développement du paysage touristique suisse. (hotelrevue, 18.4.2024; Neue Zürcher Zeitung, 26.4.)
Championnat d’Europe de football féminin
Dans le cadre de l’événement sportif majeur des femmes en Europe auront lieu 31 matches dans huit villes et sept cantons. Les organisateurs travaillent étroitement avec les responsables des stades, des villes, des cantons, de la Confédération et de Suisse Tourisme afin de garantir l’infrastructure, la sécurité, les transports, la logistique et la publicité lors du tournoi. Le but est d’en faire une fête du football dans une ambiance d’exception pour les visiteuses et visiteurs de Suisse et de l’étranger. L’événement doit faire progresser le développement du football féminin et donner des impulsions pour promouvoir le sport et le tourisme suisses. L’apport de 15 millions de francs prévu par la Confédération vise à soutenir le tourisme sur le plan de la communication et la mobilité par des billets de matches «transports en TP inclus» ainsi qu’à encourager le football féminin par des programmes d’héritage. Un des objectifs réside dans le doublement du nombre de personnes actives dans le football féminin. Globalement, les coûts liés à l’événement sont pris en charge par la Confédération, les cantons et les villes. À cette fin, les villes, les cantons et la Confédération ont voté des crédits substantiels. Dans les villes, on s’attend à des retombées potentiellement importantes pour la restauration, l’hôtellerie et les PME. (persönlich, 23.2.; 24 heures. 9.3.; bluewin, 28.5.; Aargauer Zeitung, 1.6.; Journal du Jura, 6.6.)
Un avantage, également pour la population
Le public de l’Euro féminin ne nécessite pas d’important dispositif de sécurité. Les villes se préparent à accueillir des fans de foot qui se composent davantage de familles et de jeunes femmes. À Berne, le programme-cadre avec des manifestations culturelles, des concerts et un plus grand nombre de places pour des poussettes est calqué sur ces prévisions. Bâle entend créer l’euphorie et prévoit une fête pour toute la famille; cette année, cela pourrait valoir la peine pour la population de passer ses vacances d’été en Suisse. Les détails du programme cadre de Zurich seront annoncés en été, mais la ville prévoit d’ores et déjà une fan zone et une expo itinérante avec des stands. Lucerne s’emploie à attirer davantage de touristes et notamment à faire en sorte que les visiteuses et visiteurs prolongent leur séjour. Des matches auront en outre lieu à Genève, Sion, Saint-Gall et Thoune. (BZ Basel, 7.3.; Der Bund, 9.3.; Limmattaler Zeitung, 4.4.; Willisauer Bote, 23.4.)
Le plus célèbre méga événement non sportif
Outre l’Euro de football, la Suisse accueillera l’année prochaine également le Concours Eurovision de la chanson (ESC). La notoriété de l’événement est comparable à celle des Jeux olympiques ou des Oscars. Les exigences à remplir par les villes intéressées à l’accueillir sont certes nombreuses; or, les bénéfices pour la ville et la région sont immenses, auxquels s’ajoute un impact publicitaire qui se compte par millions. L’ESC offre à la Suisse l’occasion de se présenter comme une destination ouverte au monde, moderne, diverse et accueillante. (Tagesanzeiger, 10.5.; 20 Minuten 14.5.)
Bien que la Ville de Zurich dispose déjà d’un calendrier bien rempli, l’ESC serait un événement de prestige non seulement pour le Hallenstadion mais également pour toute la région zurichoise. Le canton considère le site de Zurich comme idéal en raison de son accessibilité, de son aéroport, du Hallenstadion et de son parc des expositions ainsi que de la large offre hôtelière dont il dispose. (pomona, 12.5; Tagesanzeiger 13.5., 14.5.)
La Ville de Bâle a d’ores et déjà posé sa candidature pour accueillir l’ESC. Pour qu’il ait lieu à Bâle, les autorités et les instances officielles disent vouloir en planifier l’organisation en étroite collaboration. Un grand nombre d’hôtes pourraient être hébergés en ville même, et les restants trouveraient facilement de quoi passer la nuit dans d’autres villes. La ville prévoit un programme annexe complet et a pour l’instant sciemment laissé ouvert le choix du site. La Ville de Genève s’est elle aussi portée candidate, et il existe par ailleurs de nombreuses raisons valables pour lesquelles l’ESC devrait avoir lieu à Bienne et Berne. (Basler Zeitung, 7.5., 14.5.; Journal du Jura, 17.5.; BZ Basel, 6.6.)
Les grandes manifestations profitent à toute la région
La Ville et la région de Saint-Gall ainsi que la Suisse orientale font également partie des sites envisagés. L’exemple de l’Euro de football montre qu’il existe une disponibilité à soutenir financièrement de tels méga événements. La fusion des cinq grands organisateurs saint-gallois a permis d’établir une planification visant à ce que de tels événements de taille profitent à toute la région. (St.Galler Tagblatt, 14.5.)
Un autre événement d’envergure qui se déroulera prochainement en Suisse est le Championnat du monde de hockey sur glace 2026; organisé la dernière fois en Suisse en 2009, il avait généré plus de 100’000 nuitées supplémentaires. Il se déroulera à Zurich et Fribourg. Pour la Ville de Fribourg, l’infrastructure hôtelière représente un défi, raison pour laquelle on peut s’attendre à ce que les hôtels soient mis à contribution dans tout le canton, et même au-delà. Un avantage réside certainement dans le trajet court à effectuer pour rejoindre Fribourg depuis Berne ou Lausanne; or cela signifie aussi qu’une partie des retombées bénéficieront à d’autres communes. Bien que la ville ait pour but de conserver la plus-value à Fribourg, elle s’attelle à la planification en faisant preuve de largeur de vue. (Freiburger Nachrichten, 1.2.)