Biogaz : un rôle important- avec certaines réserves
La CPEC a pris connaissance de la prise de position "Biogaz et autres gaz renouvelables" adoptée en juillet 2023 par huit organisations des secteurs de l'énergie, de l'environnement et de l'économie (Association suisse de l'industrie gazière (ASIG), Biomasse Suisse, Ökostrom Schweiz, Swisspower, Energie 360 Grad, aeesuisse, swisscleantech et Energie Zukunft Schweiz). La prise de position met en évidence la nécessité d'agir dans ce domaine. Depuis l'adoption de ce document, la Confédération a toutefois pris plusieurs mesures qui répondent aux exigences qui y sont formulées, ce dont la CPEC se félicite.
Grande importance, mais pas pour la chaleur ambiante
Du point de vue de la CPEC, le biogaz et les autres gaz renouvelables revêtent une grande importance pour les villes : ils peuvent apporter une contribution précieuse à la décarbonisation, notamment des processus industriels à haute température et de la couverture de la charge de pointe des réseaux thermiques.
Cependant, la CPEC émet aussi certaines réserves concernant les gaz renouvelables. D'une part, ils sont trop précieux pour être utilisés pour la production de chaleur à basse température. Dans ce domaine, il existe généralement de meilleures alternatives (à l'exception de certaines vieilles villes). D'autre part, la reconnaissance du biogaz et d'autres gaz renouvelables provenant de l'étranger ne doit pas avoir pour effet de freiner le passage du gaz (naturel) aux énergies renouvelables dans le domaine de la chaleur. La transition thermique est prioritaire pour la décarbonisation des villes.