Journée des villes à Lausanne : « Développement vers l'intérieur de qualité et disponibilité de logements dans les villes »
La Journée des villes a été inaugurée par, Anders Stokholm, le président de l’Union des villes suisses, Grégoire Junod, le président de la ville hôte de Lausanne, et Christelle Luisier, la présidente du Conseil d’Etat vaudois. Dans son discours d’introduction, le président est revenu sur l'année écoulée et a souligné, entre autres, l’importance de la protection contre le bruit et le développement urbain, pour les villes. Au sujet du débat sur le 30 à l’heure, Stokholm a souligné que c’est une politique utile dans ces deux thématiques mais aussi pour garantir : « la sécurité des enfants et des personnes âgées. Il en va de la qualité du séjour et du bien-être dans l’espace public. Et aussi de la cohabitation des piétons, des cyclistes et des voitures dans l’espace routier des villes, forcément limité ». Concernant l’engagement des villes dans les domaines de la politique énergétique et climatique et la loi sur le CO2, récemment adoptée, Anders Stokholm a dit que « les villes sont fortement touchées par le réchauffement climatique. Pour elles, cette loi est un jalon important sur la voie de la décarbonisation et du zéro net ». Par la suite, l’assemblée des délégué·e·s a eu lieu sous la présidence d’Anders Stokholm. Ramona Gut-Rogger, maire de Emmen, et Conradin Cramer, président du gouvernement de Bâle-Ville, ont, entre autres, été élus au comité de l’Union des villes suisses.
A la fin de la matinée, Elisabeth Baume-Schneider s’est adressée aux participants et participantes de la journée des villes. Dans son discours, elle a rappelé qu’« une caractéristique importante des villes est sa capacité à se transformer et s’adapter ». Elle a ajouté que « les villes sont des lieux de négociation, de développement et de créativité » et qu’entre autres, les divergences au niveau national caractérisent une Suisse universelle.
« Développement vers l’intérieur de qualité et disponibilité de logements dans les villes »
L’objectif des villes d’offrir à leur population une qualité de vie élevée, qu’elles souhaitent préserver et améliorer, a été mis en avant. Grégoire Junod a souligné que « les villes ont un rôle clé à jouer et qu’il est donc important qu’elles soient reconnues par la Confédération comme des acteurs essentiels ».
Dans l’après-midi, les participantes et participants de la Journée des villes se sont penché.e.s sur le thème : « Développement vers l’intérieur de qualité et disponibilité de logements dans les villes ». En introduction, le développement vers l’intérieur a été présenté par des spécialistes en science, administration et économie. Puis, les politiciennes et politiciens des villes, ainsi que des spécialistes des cantons et des villes, ont approfondi le volet de la mise en œuvre politique et le rôle-clé des villes, lors de tables rondes.