DE
<< retour

Prolongation du financement de départ pour l’accueil extra-familial des enfants jusqu’à la fin 2026

01 octobre 2024 – Les villes saluent le fait que le Parlement se soit prononcé pour une poursuite du financement de l’accueil extra-familial des enfants jusqu’à fin 2026 et demandent qu’un soutien durable de la Confédération soit garanti ensuite.

Lors du vote final, les deux Chambres ont approuvé la prolongation jusqu’à fin 2026 des contributions fédérales pour l’accueil extra-familial des enfants, faute de quoi ces contributions seraient supprimées dès fin 2024 L’objectif est de garantir que les contributions fédérales soient versées jusqu’à ce que le Parlement ait terminé les travaux actuellement en cours sur une solution de suivi dans le cadre de l’initiative parlementaire 21.403 intitulée « Remplacer le financement de départ par une solution adaptée aux réalités actuelles » (21.403).

 

Pour les villes, la contribution de la Confédération pour l’accueil extra-familial des enfants revêt une importance majeure. Les trois niveaux de l’État sont nécessaires pour réduire les coûts de l’accueil extra-familial des enfants pour les parents et améliorer ainsi la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale et lutter contre la pénurie demain-d’œuvre qualifiée. La participation de la Confédération est justifiée, car le niveau fédéral en profite aussi, si cela permet que soient générées davantage de recettes fiscales, que les personnes contribuent davantage aux assurances sociales et que l’attractivité du site s’en trouve améliorée.

 

Les villes demandent au Parlement de trouver rapidement un compromis, afin que le financement de départ actuel puisse être remplacé indiscutablement par une contribution financière moderne et durable de la Confédération dès la fin de 2026. Il est inadmissible que la Confédération renonce à une contribution dans ce domaine important de la politique sociale en raison de la situation financière tendue.

  ·  
+41 78 739 78 16
  ·  
info@aegerter-holz.ch