Pour une politique d’intégration couronnée de succès: les positions de l’Union des villes suisses
En Suisse, pays d’immigration, la cohésion sociale et l’importance de l’encouragement à l’intégration par l’État sont des thèmes permanents de l’agenda politique. Dans notre pays, la politique d’intégration est une tâche commune de la Confédération, des cantons, des villes et des communes. En particulier les villes ayant une forte proportion de personnes issues de l’immigration sont des acteurs cruciaux et disposent d’une grande expérience dans le domaine de l’encouragement à l’intégration. Elles supportent également une part importante des conséquences sociales et financières qui surviennent lorsque l’intégration échoue. Cela vaut surtout pour les grandes villes, mais aussi pour de nombreuses villes moyennes et petites.
Le document de positionnement montre le rôle et l’implication des villes dans les domaines et questions cruciaux liés à la politique d’intégration et à l’encouragement à l’intégration. Il permet de dégager les principales préoccupations et revendications des villes. Indépendamment des différents champs d’action, on peut énoncer quatre revendications majeures des villes:
- La Confédération et les cantons doivent reconnaître le rôle crucial des villes dans l’encouragement à l’intégration et s’impliquer pour une bonne coordination et collaboration avec l’échelon municipal.
- Les échelons supérieurs de l’État doivent assumer leurs tâches au sein de leurs structures ordinaires et garantir l’accès aux migrantes et migrants.
- Les échelons supérieurs de l’État laissent aux villes la possibilité de lancer elles-mêmes des projets-pilotes en matière de politique d’intégration.
- Les obstacles à l’intégration découlant de règlementations supérieures doivent être éliminés, faute de quoi une grande partie des conséquences sociales et financières devra être supportée par les villes.