Accueil extra-familial des enfants : le Conseil des Etats veut déléguer le financement exclusivement aux cantons
L’allocation de garde proposée par le biais de la loi sur les allocations familiales représente un pas important pour soulager financièrement les parents. L’Union des villes suisses est convaincue de la nécessité de ce projet pour l’économie nationale et la promotion de la place économique, pour l’égalité et la conciliation entre vie familiale et professionnelle, ainsi que pour l’encouragement précoce et l’égalité des chances. Les familles qui dépendent de structures d’accueil externes profiteront de ce soutien direct.
Les villes regrettent toutefois que le financement soit confié exclusivement aux cantons. L’Union des villes suisses souligne que, selon la Constitution, la Confédération a une part de responsabilité et qu’elle profite elle-même d’une bonne offre en matière d’accueil extrafamilial (promotion de la place économique, manque de personnel qualifié, recettes fiscales). Du point de vue des villes, une participation financière de la Confédération est absolument nécessaire.
En outre, du point de vue des villes, il est incompréhensible que le Conseil des États veuille supprimer complètement les conventions-programmes. La Confédération rate, ainsi, l’occasion d’apporter sa contribution à un développement généralisé de ce domaine important pour la société et la conciliation entre vie familiale et professionnelle.
L’Union des villes suisses s’engagera au Conseil national pour que la Confédération participe financièrement à l’allègement de la charge des parents et que les conventions-programmes soient réintroduites dans le projet.