« Stäfa continuera à lancer des mesures visant à promouvoir la santé. »
Qu’en est-il, à Stäfa, de la santé de la population?
La commune de Stäfa dispose d’une large offre visant à promouvoir les activités sportives et physiques destinées à l’ensemble des tranches d’âge. D’autre part, les pharmacies, médecins de famille et centres médicaux veillent à une offre de soins de qualité. Nous ne disposons toutefois pas de données concrètes sur la santé de la population de Stäfa.
Que fait Stäfa dans le domaine de la promotion de la santé?
Durant les deux dernières décennies, la commune a lancé divers programmes et offres de promotion de la santé. La commune a par exemple créé un poste de délégué au sport et adopté un programme de politique du sport. Parallèlement, le programme en faveur de la santé publique, qui est l’un des objectifs législatifs du conseil municipal, est sur le point d’être achevé. Les deux programmes prévoient diverses mesures de promotion et de prévention de la santé. Certaines d’entre elles ont déjà été réalisées : il existe un service de consultation Âge et santé, et une dizaine de défibrillateurs accessibles au public ont été mis en place. La commune s’engage également de façon intense dans le domaine du travail auprès des jeunes et de la promotion de la jeunesse, entre autres dans la prévention de la santé psychique et dans le soutien financier des clubs de sport par le biais de contributions au soutien de la jeunesse.
Quelles sont les mesures les plus importantes en matière de promotion de la santé?
Premièrement : maintenir à jour l’infrastructure (sportive) et l’aménager selon les besoins et exigences actuels, ce afin de pouvoir élargir les offres existantes et en créer de nouvelles.
Deuxièmement : simplifier l’accès aux offres d’activités physiques pour toutes et tous (inclusion) et mettre à disposition des cours/offres à faible coût par le biais d’un soutien aux associations sportives et aux prestataires sportifs.
Troisièmement : se charger de la coordination des offres et les faire connaître (faire de bonnes actions et en parler).
Stäfa met l’une de ses priorités sur la promotion de l’activité physique et sportive à l’intérieur de la ville. Comment avez-vous procédé?
Un premier jalon réside dans la création d’un poste de délégué au sport. De plus, Stäfa a réalisé une large analyse des besoins auprès de la population et des associations en vue d’établir son programme en matière de politique du sport. Les réponses obtenues contribuent à aménager l’offre en fonction des besoins et des exigences actuels.
Vous tablez aussi sur des mesures (p. ex. Active City, Zämegolaufe [promenades collectives]) ayant déjà fait leurs preuves dans d’autres villes. En quoi l’expérience d’autres villes vous aide-t-elle dans vos projets?
Les expériences positives faites par d’autres villes et communes nous procurent une certaine sécurité quant à l’intérêt qu’une offre peut susciter également chez nous. Ces modèles nous aident en outre à éviter des expériences négatives. Il est évident que l’offre d’activités physiques et sportives existante doit impérativement être prise en considération. Les nouvelles offres ne doivent pas créer de situation concurrentielle avec des offres existantes.
Que pouvez-vous contribuer à la promotion de la santé psychique de la population chez vous à Stäfa?
La commune de Stäfa encourage la culture et la tradition, elle soutient les associations de quartiers de même que les associations culturelles et organise de nombreux événements. De telles activités collectives aident, conjointement avec le travail exemplaire accompli auprès des jeunes, et grâce à la collaboration des services d’aide et d’assistance à domicile (Spitex) avec les services de relève psychiatriques, à améliorer la santé psychique de la population. Des organisations d’utilité publique organisent en outre l’entraide de proximité et favorisent les développements autant sur le plan écologique que socioculturel.
La promotion de la santé a-t-elle fait ses preuves?
Aussi bien la population que bon nombre d’associations et prestataires privés apprécient vivement les efforts fournis par la commune. Or, la question de savoir si et comment ces mesures influent positivement sur la santé personnelle des habitantes et habitants n’est que difficilement évaluable.
D’autres mesures de promotion de la santé sont-elles prévues à l’avenir?
Les offres existantes sont suivies en permanence et adaptées si nécessaire. Des réunions de réseau avec d’autres communes/villes contribuent à élargir notre horizon et à mettre en œuvre de nouvelles idées. La commune de Stäfa continuera à lancer de nouvelles mesures de promotion et de prévention de la santé également à l’avenir et remplacera les offres qui ne répondent plus aux exigences actuelles.