DE
<< retour

Pour une protection du climat ambitieuse et efficace : les villes réclament une plus grande marge de manœuvre

24 avril 2025 – Les villes apportent leur contribution à la réalisation des objectifs climatiques internationaux et nationaux et mènent depuis des années une politique ambitieuse en matière de protection du climat. Il s’avère que pour atteindre les objectifs climatiques, il faudra un engagement accru à tous les niveaux politiques. La capacité des villes à atteindre les objectifs qu’elles se sont elles-mêmes fixés dépend aussi de la législation nationale et cantonale ainsi que du soutien financier que la Confédération accorde aux communes.

La protection du climat ne peut se réaliser qu’avec l’implication des toutes et tous, tant au niveau international, national, cantonal et communal. De nombreuses villes se sont fixé elles-mêmes et à la suite de votations populaires des objectifs ambitieux, par exemple elles veulent atteindre la neutralité climatique territoriale en 2040, voire plus tôt. Or, elles ne parviendront pas à les atteindre sans le soutien des cantons et de la Confédération. L’Union des villes suisses publie la prise de position « Pour une politique efficace de protection du climat – de quoi a besoin la ville zéro net? », qui définit d’une part les possibilités d’action des villes et d’autre part les besoins des villes vis-à-vis des autres niveaux de l’Etat.

 

Différents domaines d’action

Les villes jouent un rôle central dans la politique climatique, en tant qu’autorités de planification et d’autorisation, en tant que propriétaires d’entreprises d’approvisionnement en énergie, d’entreprises de transports et de bâtiments, et en tant qu’acheteuses. Elles agissent comme initiatrices de mesures et de programmes de réduction du CO2, par exemple, en créant et en développant des réseaux thermiques, en conseillant les propriétaires immobiliers afin de réduire la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur du bâtiment ou en rendant les transports publics et la mobilité douce attractifs. Les villes peuvent également assumer leur rôle de modèle en matière de protection du climat pour leur propre parc immobilier que ce soit par la (ré)utilisation et le développement des bâtiments existants, l’augmentation de l’efficacité ou le développement des énergies renouvelables et communiquer en conséquence sur leurs rénovations, constructions et transformations modèles.

 

Plus de marge de manœuvre et des conditions-cadres adéquates

Actuellement, les villes se voient confrontées à des obstacles qui entravent une protection efficace du climat. Comme dans de nombreux autres domaines, la marge de manœuvre des villes dans les politiques de protection du climat dépend des législations des niveaux supérieurs et se voit souvent limitée. Ces limitations doivent être levées. Pour atteindre leurs objectifs climatiques et pour contribuer aux objectifs nationaux et internationaux, les villes ont absolument besoin de conditions-cadre plus efficaces aux niveaux national et cantonal et de davantage de possibilités d'aménagement pour mettre en œuvre leurs mesures de protection du climat. Par exemple, les villes revendiquent la possibilité de mettre en place une limitation des chauffages à combustibles fossiles au niveau communal. Elles plaident aussi pour une mobilité urbaine efficace, respectueuse de l’environnement et socialement acceptable, et en particulier une mise en œuvre conséquente de la stratégie ETGM (Éviter le trafic, le Transférer, le Gérer harmonieusement et le Mettre en réseau).

 

Un défi essentiel pour la Suisse est de gagner les habitants et habitantes des villes et des campagnes à la cause de ce changement pour concevoir une société climatiquement neutre dans l’intérêt de toutes et de tous : les personnes, l’économie et l’environnement. Ici, les villes prennent leurs responsabilités. En tant que pouvoirs publics, elles sont tenues de respecter les divers objectifs sociaux et sociétaux, ainsi que leurs objectifs climatiques.

  ·  
+41 78 739 78 16
  ·  
info@aegerter-holz.ch