Projet de territoire Suisse 2026 : à quoi ressemblera la Suisse de demain ?
Cela fait désormais treize ans que le Projet de territoire Suisse a été adopté pour la première fois en tant que jalon du développement territorial suisse. Or, notre pays a continué à se développer. Une adaptation aux défis actuels est donc nécessaire. C’est l’occasion pour la Confédération, les cantons, les villes et les communes de définir ensemble une orientation appropriée pour le développement territorial futur. Les villes saluent le processus d’actualisation et la collaboration avec les partenaires étatiques.
Le Projet de territoire s’appuie sur la diversité de la Suisse, prône un développement territorial polycentrique et encourage la coopération transfrontalière. De plus, il aborde des thématiques jusqu’ici trop peu traitées, comme le climat, l’énergie, la biodiversité, l’évolution démographique et l’économie, ce que les villes saluent particulièrement. Pour que ce document remplisse son rôle de cadre d’orientation et d’aide à la décision pour l’aménagement du territoire suisse de demain, il est indispensable de thématiser et de pondérer de manière appropriée les nouveaux défis. Le changement climatique, la crise de la biodiversité et la perte de terres agricoles fertiles en font partie, car ils menacent la pérennité de la Suisse et son avenir économique. Les villes suisses se sont engagées pour que ces thèmes occupent une place plus importante et systématique dans le Projet de territoire. En particulier, la protection du climat et l’adaptation au changement climatique devraient ressortir comme des enjeux transversaux majeurs à l’échelle de l’ensemble du concept.
Les villes suisses sont particulièrement touchées par le changement climatique, par exemple par la formation d’îlots de chaleur en été. Les villes et leurs habitant·e·s ont donc un intérêt direct à protéger le climat et à appliquer des stratégies d’adaptation au climat. Elles jouent aussi un rôle central dans la gestion de cette problématique, car les trois quarts de la population suisse vivent en milieu urbain. À cet égard, il convient de tenir compte des limites de résilience des grandes agglomérations face au changement climatique. Les nombreuses villes suisses de taille moyenne (moins de 50 000 habitant·e·s) recèlent quant à elles un potentiel particulièrement important. Elles offrent des conditions idéales pour mettre en œuvre des solutions innovantes aux problèmes environnementaux tels que les embouteillages, les îlots de chaleur ou la consommation de ressources. Grâce à leur taille raisonnable, ces villes peuvent à la fois désengorger les grands centres urbains et agir comme des espaces flexibles et adaptables pour une urbanisation respectueuse du climat et résiliente. Si ce potentiel est renforcé dans le sens d’un système polycentrique – comme le prévoit le Projet de territoire Suisse – par une mise en réseau et une coopération ciblée, les villes de taille moyenne peuvent apporter une contribution décisive pour l’avenir du pays et sa transition climatique. Elles jouent notamment un rôle central dans le développement d’une mobilité durable, en permettant des trajets courts, favorisant les transports publics et reliant efficacement les espaces urbains et ruraux.
Le concept prévoit d’organiser la mobilité et l’approvisionnement en énergie de manière efficace, respectueuse de l’environnement et du climat. Néanmoins, les besoins de mobilité de la population restent élevés – et, avec eux, le volume du trafic continue de croître, surtout en raison de distances de plus en plus longues entre le lieu de travail, le domicile et les activités de loisirs. Une offre de transport étendue et des infrastructures bien développées facilitent certes les déplacements pendulaires, mais entraînent également une pression croissante sur l’environnement. C’est précisément dans ce contexte qu’un changement de paradigme fondamental s’impose. L’espace en Suisse est limité. Le Projet de territoire Suisse actualisé doit donc contribuer à dépasser une planification des transports axée uniquement sur la demande au profit d’une utilisation optimale des infrastructures et de l’espace disponibles. Pour les villes, l’objectif central est une mobilité efficace en termes d’utilisation de l’espace. Cela implique de promouvoir activement le recours à des moyens de transport respectueux du climat tels que la marche, le vélo et les transports publics. Parallèlement, il faut des solutions durables pour le transport de marchandises, notamment via des systèmes de logistique urbaine intelligents et des plateformes intermodales. Ainsi, le Projet de territoire Suisse pourrait non seulement offrir une orientation stratégique, mais aussi contribuer à promouvoir une mobilité efficace en matière d’occupation du sol pour les villes et les régions – et, ce faisant, garantir la qualité de vie de la population à long terme.
Le Projet de territoire Suisse part du postulat d’une croissance de la population et de l’économie. Pour pouvoir faire pace à cette évolution, il prévoit une planification et une gestion durables de l’espace. Du point de vue de l’Union des villes suisses, l’ensemble du concept ne propose toutefois aucune réflexion sur d’éventuelles alternatives à la croissance, telles qu’une approche fondée sur le principe de suffisance. En raison des ressources limitées et des usages croissants du territoire, une utilisation plus efficiente et plus efficace de l’espace gagnera en importance à l’avenir. Une stratégie de la suffisance – c’est-à-dire la focalisation sur les « qualités du suffisant » et sur le fait que tout ne peut pas avoir lieu partout – constitue une réponse basée sur la sobriété au paradigme de la croissance et vise un développement équilibré et respectueux des ressources, plutôt qu’une expansion illimitée. Adopter une stratégie orientée vers la suffisance permettrait de faire face concrètement aux futurs défis territoriaux – tels que ceux du climat, de l’énergie, de la biodiversité et de la croissance – et de garantir un aménagement du territoire plus efficient et plus efficace pour les régions, les cantons, les villes et les communes de Suisse.
Les villes suisses sont persuadées qu’un Projet de territoire convaincant pour l’avenir du pays peut être développé dans le cadre du dialogue tripartite, qui a déjà fait ses preuves. À cet égard, l’Union des villes suisses appelle à une remise en question critique du paradigme de la croissance ainsi qu’à une prise en compte renforcée des enjeux liés au changement climatique dans la révision commune du concept.