Les villes saluent le soutien aux médias régionaux
Selon les villes le soutien aux médias est aujourd’hui essentiel pour assurer une offre médiatique diversifiée et régionale, ce qui constitue un jalon de la formation d’opinion et de la démocratie. Elles soutiennent donc l’initiative parlementaire 22.417 « Mesures d'aide en faveur des médias électroniques », qui propose d’augmenter la quote-part de la redevance aux diffuseurs privés régionaux de 4-6% à 6-8% et d’investir dans la formation des journalistes. Ces deux mesures permettent non seulement d’améliorer la qualité des médias régionaux, mais également de les soutenir financièrement. En effet, dans le contexte actuel de consommation des médias et de la baisse de la redevance, les médias locaux ont décidément besoin de soutien public. Bien que l’initiative populaire « 200 francs, ça suffit! (initiative SSR) » n’ait pas encore été votée par le peuple, la modification de l’ordonnance sur la radio et la télévision (ORTV) décidée par le Conseil fédéral prévoit déjà une baisse de la redevance, ce qui aura un impact important sur l’offre médiatique suisse. Or, la proposition d’augmenter la quote-part réduit l’impact de ces baisses sur les médias régionaux privés.
Les médias régionaux sont des éléments essentiels de la politique des villes. Ils leur permettent d’assurer un moyen de communication avec la population, l’informant sur leurs prestations, leurs décisions et leurs activités. Ce contact est d’autant plus important qu’il est un moteur central de la promotion culturelle. La presse régionale est essentielle pour promouvoir l’offre publique des villes, et garantir la formation de l’opinion. Or, aujourd’hui, sans soutien la presse régionale privée est menacée : en 2024, CH Media décidait d’abandonner le « Anzeiger Luzern », et Tamedia a renoncé à la version en ligne du « Landbote ». Cette situation est inquiétante et les villes considèrent que l’on doit offrir du soutien à la presse régionale pour assurer sa subsistance, qui permet d’informer correctement la population.
Les villes saluent la décision du Conseil des Etats d’accepter cette initiative. Cela constitue un message fort en faveur d’une offre médiatique variée et de la démocratie directe.