Aménager l’avenir: pourquoi les villes amies des aîné·e·s sont importantes dès aujourd’hui
Thiago Herick de Sa, Chercheur, responsable des environnements adaptés aux personnes âgées au QG de l’OMS et coordonnateur du Réseau mondial OMS des villes et communautés amies des aînés
De nos jours, les gens vivent plus longtemps – mais ils ne vieillissent pas forcément en bonne santé. Si nous avons réussi à prolonger la durée de vie, le défi consiste désormais à améliorer la qualité de vie – grâce à un vieillissement en bonne santé. Un moyen d’y parvenir consiste à concevoir des environnements où les gens vivent,en faisant de ces espaces des lieux d’inclusion, de soutien et en les adaptant aux personnes âgées. C’est ainsi que nous pouvons préparer nos villes à l’avenir dans le contexte des changements démographiques.
En 2019, on comptait dans le monde 1 milliard de personnes de 60 ans et plus. À l’horizon 2050, ce chiffre aura plus que doublé pour atteindre 2,1 milliards. Loin de constituer une crise, cette mutation démographique est l’un des grands progrès de l’humanité. Le véritable défi ne réside pas dans le vieillissement proprement dit, mais dans des environnements adaptés aux besoins et aux aspirations des personnes tout au long de leur vie. Cela inclut les infrastructures accessibles, l’inclusion numérique et la participation générale.
Lorsque les environnements sont adaptés aux personnes âgées, tout le monde en profite. Les villes favorables aux personnes âgées améliorent non seulement les infrastructures, élargissent l’offre de services et permettent aux personnes âgées de rester actives, mais elles apportent également des avantages sociaux et économiques et favorisent l’intégration et la solidarité intergénérationnelle. Les personnes âgées restent actives comme mentors, voisin·e·s, travailleuses ou travailleurs, bénévoles et responsables. Les soutenir renforce le tissu social et construit des communautés résilientes et soudées. En définitive, les villes adaptées aux personnes âgées améliorent la santé et la qualité de la vie de toutes les générations – aujourd’hui et demain.
Le Réseau mondial OMS des villes et communautés amies des aînés offre aux villes des conseils pratiques pour les aider à avancer dans leur démarche. Des villes suisses telles que Berne, Genève, Lausanne, Lucerne et Vevey ont déjà rejoint le Réseau mondial des villes amies des aînés de l’OMS.
Nous encourageons les autresvilles suisses à rejoindre ce mouvement d’adaptation aux personnes âgées, en pleine expansion, partager leur expérience et aider à façonner nos villes dans le sens d’un monde favorable aux personnes âgées.