Davantage de moyens pour le transport régional de voyageurs (TRV)
La Confédération et les cantons commandent et financent conjointement le transport régional de voyageurs. Pour les années 2026 à 2028, le Conseil fédéral a demandé au Parlement un crédit d’engagement de 3346,5 millions de francs. Cette proposition tient compte de la réduction des fonds fédéraux alloués au TRV prévue par le programme d’allègement budgétaire de la Confédération à partir de 2027.
L’Union des villes suisses rejette formellement les mesures d’économie de la Confédération concernant le TRV et considère que le crédit d’engagement proposé est trop bas. Sur la base des calculs du secteur des transports publics et des cantons, l’Union des villes suisses demande une augmentation de 322 millions de francs du crédit d’engagement.
L’augmentation de 160,2 millions décidée par le Conseil des États va dans la bonne direction, pour permettre l’extension prévue de l’offre du TRV et garantir son attractivité. L’Union des villes suisses invite le Parlement à prévoir une augmentation supplémentaire.