DE
<< retour

Le Conseil des États veut compliquer inutilement l’utilisation des vélos cargos

11. décembre 2025 – Le Conseil des États a accepté une motion qui demande d’imposer une plaque d’immatriculation aux vélos cargos, indépendamment de leur poids et de leur vitesse. Du point de vue des villes, la mesure apparaît disproportionnée et contreproductive. Elle freinerait le développement du trafic cycliste.

L’obligation d’une plaque qu’imposerait la motion 25.4099 Poggia vise à pouvoir infliger une amende aux utilisatrices et utilisateurs de vélos cargos mal stationnés. La motion entend aussi responsabiliser spécialement ces personnes, car les vélos «longtail» ou les remorques attelées transportent souvent aussi des enfants.

 

Les villes estiment cette proposition infondée et arbitraire. Les utilisatrices et utilisateurs de vélos cargos n’enfreignent pas plus souvent les règles que les autres usagères et usagers de la route. La sécurité lors du transport d’enfants dépend notamment de la situation du trafic. De plus, avec la catégorie nouvellement créée des «cyclomoteurs lourds», les vélos cargos d’un poids de plus de 250 kilos sont déjà soumis à l’obligation de s’immatriculer.

 

Avec leur capacité de transport et l’assistance électrique, les vélos cargos constituent pour de nombreuses courses une alternative valable à l’automobile. Ce moyen de transport peu encombrant, silencieux et respectueux du climat ne doit pas être entravé dans son développement, mais bien plutôt encouragé. L’Union des villes suisses appelle donc les Conseil national à corriger la décision erronée du Conseil des États et à rejeter la motion.

  ·  
+41 78 739 78 16
  ·  
info@aegerter-holz.ch