La directrice de l’association Renate Amstutz quittera ses fonctions fin novembre 2021
Renate Amstutz dirige avec succès l’Union des villes suisses depuis mi-2008. Aux côtés de son équipe, l’économiste née en 1959 est parvenue à étendre durant ces années la représentation des intérêts des villes et des agglomérations vis-à-vis de la politique et du grand public tout en lui donnant une assise solide. L’Union des villes suisses est ainsi devenue un interlocuteur important pour la politique fédérale. C’est grâce à Renate Amstutz que les villes suisses sont de plus en plus acceptées par la Confédération en tant que partenaires sur un pied d’égalité et pas seulement indirectement via les cantons.
Grâce au nombre croissant de sous-organisations thématiques de l’association, les forces de la Suisse urbaine sont aujourd’hui regroupées. L’association fournit également une vaste gamme de services à ses membres et met à leur disposition un large éventail de plateformes dédiées à l’échange d’expériences.
Le comité regrette vivement la démission de sa directrice dans un an mais comprend également que Renate Amstutz souhaite se consacrer une nouvelle fois à de nouveaux projets après des années très intenses. Il met sur pied une commission de sélection et le poste sera mis au concours.