<< retour
La naturalisation facilitée favorise l'engagement politique
12 février 2017 – L'Union des villes suisses se réjouit de l'approbation de la naturalisation facilitée des étrangers de la troisième génération. La décision ouvre à de jeunes gens la voie vers un engagement politique et social. Les villes et les communes vont également en profiter.
Les citoyens suisses ont voté à 60,4% en faveur des nouvelles règles relatives à la naturalisation facilitée des personnes dont les grands-parents ont immigré en Suisse autrefois. Du point de vue de l'Union des villes suisses, le «Oui» à ce projet constitue un signe important adressé aux personnes de cette troisième génération. La nationalité suisse leur donnera la possibilité de prendre part aux décisions politiques et de s'impliquer aux niveaux national, cantonal et surtout communal.
La nouvelle procédure offre en outre aux villes et communes différents avantages d'un point de vue «technique». Elle entraînera une charge de travail nettement moins importante, coûtera donc moins cher et sera également moins longue.