Journée des villes à Thoune sous le signe de la participation – dans les et des villes
Pourquoi la participation et l’intégration de la population urbaine sont-elles si importantes? Par quels processus passent-elles? Et comment mieux y associer la société civile? Ces questions et bien d’autres ont été abordées par les intervenantes et intervenants de la Journée des villes. Un résumé des spécialistes: L’implication de la population dans les projets des villes et des quartiers permet d’instaurer la confiance et de promouvoir la qualité de vie. Cette constatation s’impose de plus en plus; la participation est devenue plus importante dans les villes. Cependant, c’est aussi un défi de concilier les divers besoins des différents groupes.
Kurt Fluri: «Les nombreuses facettes de la participation – également institutionnelle»
«La participation a de nombreuses facettes», constate également Kurt Fluri, président de l'Union des villes suisses (UVS). «Elle est devenue encore plus importante dans le cadre de la pandémie en particulier. Le bond en avant du numérique n’est qu’un exemple parmi d’autres». Mais il a aussi montré: «Rien ne remplace le contact direct et personnel», déclare M. Fluri.
Outre la participation de la population dans les villes, la participation a toutefois également une dimension institutionnelle, a expliqué M. Fluri: «La participation des villes et des communes dans le fédéralisme. Lors de la pandémie, elle a été nettement insuffisante: le niveau local a été beaucoup trop peu impliqué alors qu’il a été fortement touché par les mesures.»
L’hôte Raphael Lanz: «Importance croissante dans le développement urbain»
L’importance de la participation a également été soulignée par Raphael Lanz, maire de la ville hôte de Thoune et membre du comité de l’UVS. «Les projets participatifs ont gagné en importance, notamment dans le domaine du développement urbain. L’échange d’expériences est donc très précieux.» Raphael Lanz était satisfait de la Journée des villes: «Je suis heureux que nous ayons pu accueillir à Thoune des représentantes et représentants de nombreuses villes suisses».
Départ de Renate Amstutz – trois nouveaux membres du comité
La Journée des villes de cette année était le dernier pour la directrice sortante Renate Amstutz qui quitte l’association fin septembre après plus de 13 ans. Renate Amstutz, qui a eu une grande influence sur la représentation des intérêts des villes, a été saluée par de nombreux applaudissements.
Renate Amstutz a tiré sa conclusion après de nombreuses années de manière littéraire. En citant un extrait des Physiciens de Dürrenmatt: «Ce qui concerne tout le monde ne peut être résolu que par tout le monde. Toute tentative d’un individu de résoudre pour lui-même ce qui concerne tout le monde est vouée à l’échec», a dit Renate Amstutz. «Cela s’applique également à la collaboration entre les différents échelons de l’État. Cette pensée m’a toujours guidée pendant les plus de treize années où j’ai travaillé pour l’Union des villes suisses et dans mon engagement pour que les villes et les agglomérations avec leur population soient prises en compte.»
Enfin, trois sièges du comité ont été pourvus: Beat Jans, président du gouvernement du canton de Bâle-Ville, Urs Marti, maire de Coire, et Philippe Varone, maire de Sion, ont été élus. La prochaine Journée des villes de l’UVS, qui marquera son 125e anniversaire, se tiendra à Bâle en 2022.