DE
<< retour

«Travailler avec la nature, c’est se projeter sur le long terme»

18 octobre 2021 – Interview avec Pierre Dessemontet, syndic d’Yverdon-les-Bains depuis 2021 et député au grand conseil vaudois.

Quelle importance revêt la biodiversité dans votre ville?

La Ville d’Yverdon-les-Bains a une responsabilité toute particulière vis-à-vis de la biodiversité de par sa position géographique exceptionnelle située au cœur d’espaces naturels majeurs (Grande-Cariçaie, Bois des Vernes, Plaine de l’Orbe). La Ville fait preuve depuis de nombreuses années d’un engagement certain sur les thématiques environnementales. Par exemple, la mise en place de l’entretien différencié dans les espaces verts de la Ville et les projets d’envergure ont pu voir le jour tels que la renaturation de la Thièle ou de l’embouchure du Mujon. Ils illustrent la volonté des autorités d’offrir à la population des espaces naturels de qualité. Travailler avec la nature, c’est également se projeter sur le long terme. La Ville a dès lors élaboré un « Plan directeur de la nature » définissant les objectifs et principes de mesures pour la préservation et la promotion de la biodiversité sur le territoire communal pour les 15 prochaines années.

 

Qu’est-ce qu’Yverdon-les-Bains entreprend concrètement pour promouvoir la biodiversité dans l’espace urbain?

Un bon exemple est l’entretien différencié qui consiste à éviter un entretien uniforme des zones de verdures, en tenant compte de leur utilisation par le public. Par exemple, on fauchera à intervalles réguliers une zone de détente utilisée pour le loisir alors que les zones peu parcourues ne seront fauchées qu’une fois par année et tardivement. Ceci favorise le développement de la faune et de la flore en milieu urbain.

 

Pouvez-vous nous en dire plus sur les subventions communales pour la biodiversité accordée aux particuliers et aux entreprises?

Des conseils personnalisés d’entretien et d’aménagement grâce à la visite d’un·e biologiste sont proposés. La végétalisation des toitures ainsi que des façades est également soutenue. Afin de servir de refuge et/ou de garde-manger pour la faune, la Ville soutient le remplacement des haies d’espèces exotiques, comme les laurelles ou les thuyas, par des haies vivantes composées d’arbustes d’espèces indigènes.  Les propriétaires peuvent également être soutenus financièrement pour des projets personnels, comme par exemple lors d’aménagement de biotopes (étang, mur en pierres sèches, vergers) ou lors de la démarche de labellisation.

 

Avec le Parcours Didactique Biodivercity, vous vous adressez spécialement à la jeune génération. À quel point est-il important de l’impliquer sur ce thème?

Le parcours biodivercity permet de rendre visible une nature urbaine riche et diversifiée ainsi que de mettre en valeur le travail des services communaux qui entretiennent ces zones de manière durable. La sensibilisation a été prévue pour les jeunes afin de pouvoir les sensibiliser dès le plus jeune âge à la thématique et de leur proposer une nature riche en découverte.

 

Yverdon-les-Bains fait partie du groupe technique d’accompagnement du projet pilote «Promouvoir la biodiversité et les qualités du paysage dans les agglomérations», lancé par la Commission tripartite de la Confédération, des cantons et des communes. Pouvez-vous nous dire quelques mots sur l’engagement d’Yverdon-les-Bains dans ce contexte?

Le but de ce groupe de travail est la création d’un « google de la biodiversité » permettant la mise en réseau, l’échange et la diffusion des mesures à mener pour favoriser la biodiversité dans les agglomérations. L’ensemble du projet est piloté par l’OFEV. La Ville d’Yverdon-les-Bains siège à cette commission en tant qu’expert technique sur la biodiversité et représentant de l’union des villes suisses. Nous y apportons notre savoir-faire de terrain et l’expérience d’une ville face à ces enjeux.

 

Né en 1969, Pierre Dessemontet est géographe de formation. Membre du parti socialiste, il a accédé à la municipalité d’Yverdon-les-Bains en 2016, puis a été élu député au grand conseil vaudois en 2017. Il est syndic d’Yverdon-les-Bains depuis 2021.

  ·  
+41 78 739 78 16
  ·  
info@aegerter-holz.ch