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Les sujets qui occupent les villes - des voies cyclables plus nombreuses et plus sûres

16 décembre 2021 – Les voies cyclables plus nombreuses et interconnectées, davantage de sécurité pour les deux-roues et plus de places de stationnement: voilà ce qu’exige la loi sur les voies cyclables actuellement débattue au Parlement. Les villes n’attendent toutefois pas les directives imposées par le droit fédéral: la Ville et l'agglomération de Fribourg aménagent leur réseau cyclable, Winterthour investit dans la sécurité et les places de stationnement. Ce sujet occupe les villes.

La Ville de Fribourg s’appuie sur une «stratégie des petits pas» pour améliorer son réseau de voies cyclables. Au lieu de lancer des grands projets, la Ville entend mettre en œuvre des petits projets d’un budget respectif compris entre quelques milliers de francs et 10 000 francs, comprenant par exemple des réaménagements de carrefours et des marquages de voies cyclables, mais aussi des campagnes publicitaires et de communication sur le comportement à adopter dans la circulation routière. L’année prochaine, Fribourg comblera les lacunes de son réseau cyclable afin d’augmenter encore l’attractivité de la mobilité douce.

 

Fribourg: davantage de voies cyclables pour plus de cyclistes

La stratégie s’avère payante: alors que le réseau cyclable ne couvrait qu’env. 9 km en 2002, il en comprend déjà 31 cette année. Rien que durant les trois dernières années, la Ville a réussi à mettre en service 10 km de voies cyclables. Cela permet d’adapter l’offre au nombre sans cesse croissant de cyclistes. Une excellente nouvelle: sur la base du nombre de trajets effectués à vélo, le nombre d’accidents diminue.

 

Malgré la stratégie des petits pas, des projets d’envergure sont aussi à l’ordre du jour: le projet «TransAgglo» prévoit un axe dédié à la mobilité douce qui traversera l’agglomération de Fribourg sur 17 kilomètres. Par ailleurs, on multipliera les zones de rencontre, où les usages de la route se partageront la chaussée. En effet, dans les espaces routiers exigus, il n’est pas facile de créer de nouvelles surfaces de circulation («La Liberté», 28.9).

 

Winterthour: l’intelligence collective à la recherche des failles de sécurité…

À Winterthour, les objectifs de premier plan sont actuellement la sécurité ainsi que le manque de places de stationnement. Afin d’améliorer la sécurité, l’Office du génie civil a examiné le réseau cyclable et piétonnier afin d’identifier les endroits dangereux. Il a impliqué dans sa démarche les associations PRO VELO et Mobilité piétonne Suisse, la Conférence cantonale bernoise des handicapés et le Conseil des Parents local, qui ont attiré l’attention sur les failles. Les états des lieux ont mis en évidence 3000 endroits, que l’Office du génie civil a examinés systématiquement. Il a estimé que 400 d’entre eux nécessitaient des interventions conséquentes.

 

À Winterthour aussi, de petites mesures génèrent des améliorations sensibles de la sécurité routière: grâce aux nez de trottoirs, les enfants sont plus visibles sur le chemin de l’école et grâce aux espaces réservés, les vélos démarrent avant les voitures aux feux. La Ville met la priorité sur les points faibles où le danger est particulièrement aigu, et où les contre-mesures sont faciles à mettre en œuvre («Der Landbote», 7.12).

 

… et davantage de places de stationnement

Outre la sécurité, la municipalité de Winterthour se concentre aussi sur la hausse de la demande en places de stationnement pour deux-roues. Avec les CFF, la Ville part du principe qu’à la gare centrale, le nombre des voyageuses et voyageurs augmentera de 50 % au cours des 30 prochaines années. Afin de répondre à cette croissance, Winterthour envisage de proposer 10 000 places de stationnement de vélos d’ici 2045. Le conseil municipal souhaite créer 2000 places de stationnement vélo supplémentaires d’ici 2030 à la gare centrale (en plus des 5300 qui existent déjà). Cet objectif ne pourra être atteint que grâce aux nouvelles stations vélo souterraines. En outre, le temps de stationnement pour les places de stationnement en surface, très recherchées, sera ponctuellement limité à quatre heures, de façon à ce qu’elle ne soient pas utilisées seulement par les pendulaires («Der Landbote», 24.11).

 

Loi sur les voies cyclables:

Les voies cyclables doivent devenir meilleures et plus sûres: tel est l’objectif de la nouvelle loi sur les voies cyclables. La mise en œuvre du contre-projet à l’initiative vélo, approuvé par les électrices et électeurs en 2018, est actuellement débattue au Parlement. L’Union des villes suisses soutient le projet, qui encourage des voies cyclables interconnectées. Dans les espaces denses des villes, il convient toutefois de tenir compte de ce que les surfaces sont limitées.

Positionnement détaillé de l’Union des villes suisses (28 septembre 2021)

 

Dans la rubrique «Les sujets qui occupent les villes», nous jetons un regard rétrospectif. Au centre de l’attention des médias durant ces derniers jours et semaines: les voies cyclables.

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