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Formation, accueil et éducation: grandir ensemble

15 février 2022 – Il est depuis longtemps dépassé d’opérer une séparation stricte entre formation formelle et non formelle. Il faut au contraire réunir les différents lieux de vie et de formation.

Estelle Thomet, Fédération suisse  pour l’accueil de jour de l’enfant kibesuisse. 

 

Quiconque accompagne les jeunes personnes dans leur développement et leur parcours de formation est inévitablement impliqué dans leur formation, leur accueil et leur éducation. Qu’il s’agisse des titulaires de l’autorité parentale, des professionnels de l’éducation et de l’accueil extrafamilial, des enseignant-e-s ou des personnes qui 
encadrent les activités de loisirs, tous participent à la formation, l’accueil et l’éducation des jeunes avec lesquelles ils sont en relation, bien qu’avec des focalisations différentes. Une séparation stricte entre formation formelle et non formelle est donc depuis longtemps dépassée. Il faut au contraire rassembler les différents lieux de vie et de formation.

 

Il est pour ce faire essentiel que toutes les parties prenantes coopèrent de façon constructive, afin de soutenir au mieux les jeunes dans leur développement. Des mesures structurelles et organisationnelles – grand potentiel des écoles de jour – facilite un développement positif.

 

L’école de jour, un lieu de vie et de formation stimulant...

Ce potentiel social et économique n’est exploité que si les écoles de jour sont conçues comme des lieux de vie et de formation globaux; comme des lieux où la formation, l’accueil et l’éducation sont pensés et conçus ensemble; comme des lieux où des professionnels de la pédagogie bien formés issus de la formation formelle et non for-melle collaborent sur un pied d’égalité et permettent aux titulaires de l’autorité parentale de s’engager de manière adéquate; comme des lieux où l’on travaille selon des principes pédagogiques modernes avec une infrastructure stimulante et où la qualité relationnelle est positive; comme des lieux où les jeunes ont le choix entre des offres qu’ils peuvent utiliser de manière autonome et qui les renforcent dans leur développement positif; et enfin, comme des lieux qui, grâce à des structures fiables, soutiennent les parents qui travaillent.

 

«Il est pour ce faire essentiel que toutes les parties prenantes coopèrent de façon constructive.»

 

...possible seulement avec les investissements nécessaires

La volonté politique de consentir aux investissements nécessaires –non seulement pour des écoles de jour, mais des écoles de jour stimulantes –, permet de garantir le rendement social et économique. Des écoles de jour offrant une bonne qualité pédagogique constituent une réponse prometteuse pour relever les défis que le 21e siècle va nous poser – notamment la menace d’une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Elles renforcent la Suisse en tant que pays de formation et permettent de réunir ce qui va ensemble.

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