Éducation et accueil à journée continue dans les villes suisses
Diana Neuber, Chef de projet Développement de l’école pour la Ville de Winterthur. Collaboratrice scientifique de l’Initiative des villes pour la formation.
Que signifie la notion d’« école à journée continue » ? Même si la réponse à cette question semble de prime abord simple, elle ne l’est pas en Suisse. Ce qui aujourd’hui pour les uns est une école à journée continue parascolaire signifie pour les autres un accueil de jour extrafamilial. Dans son papier thématique, l’Initiative des villes pour la formation a étudié le stade et les perspectives de développement de l’accueil parascolaire et des écoles à journée continue de ses 27 villes membres. Dans ce cadre, elle a tenté de systématiser les différents modèles recensés et de clarifier la terminologie. Le document présente les vastes expériences des villes avec leurs différents modèles, les intègre aux réflexions des experts et en déduit des conclusions et des recommandations pour les professionnels ainsi queles responsables politiques.
Offres fixes et modulaires
La situation actuelle présente une grande diversité de formes d’aménagement. La plupart des villes proposent un accueil à midi et développent leur offre avant et après les cours. Ces structures d’accueil sont presque toutes modulaires et peuvent être choisies librement par les parents ou les enfants pour une période déterminée. Elles sont appelées offres optionnelles. Pour les enfants et les adolescents, cela signifie cependant qu’ils sont accueillis chaque jour au sein de groupes à composition changeante. De plus, seuls les enfants qui sont inscrits peuvent profiter des offres en dehors des cours.
Les villes ont souvent pour objectif à long terme une école à journée continue aménagée d’un point de vue pédagogique, rythmée librement pendant la journée scolaire et coopérant avec des prestataires de loisirs de la culture et du sport. Cette forme sous-entend des offres d’accueil de plus en plus fixes, soit des créneaux horaires en dehors de l’enseignement qui sont contraignants pour tous les élèves. Les écoles en attendent non seulement un gain de temps, mais aussi des structures et des contenus de meilleure qualité et mieux aménageables pour tous les enfants et adolescents qui fréquentent l’école à journée continue.
Le modèle classique de l’école à journée continue a notamment pour objectif de rythmer les journées et les semaines de façon à encourager l’apprentissage et de les aménager indépendamment des périodes d’enseignement relativement rigides. Ses exigences sont pour ainsi dire intégrales, il met l’accent aussi bien sur l’apprentissage par projet que sur l’apprentissage social et l’éducation culturelle et contribue ainsi à l’intégration sociale et à l’égalité des chances. Actuellement, ce modèle semble cependant pouvoir être financé seulement de manière ponctuelle. Dans les écoles publiques, où tous les élèves doivent être intégrés, la transition entre offres d’accueil optionnelles et fixes semble constituer un réel obstacle, tant du point de vue financier qu’organisationnel. En aménageant la pause de midi pour tous, la Ville de Zurich a fait un pas important dans cette direction. De nombreuses villes sont sur cette voie et aménagent, en plus de l’accueil parascolaire au sein des écoles ordinaires, des écoles à journée continue séparées à certains endroits dans la ville.
Perspective de pédagogie scolaire et de pédagogie sociale
« La formation ne se limite pas à l’enseignement mais est dispensée partout » – c’estla ligne directrice commune à tous les modèles existants. La voie parascolaire et intégrée à l’école est la voie royale de la plupart des villes suisses pour l’aménagement d’heures d’accueil étendues. Mais il existe des exemples qui s’en distinguent. Des solutions extrafamiliales et parafamiliales dont la conception ne tire pas son origine de l’école, mais de la famille, du voisinage et/ou du quartier – les loisirs des enfants et des adolescents sont ici consciemment et clairement délimités géographiquement de l’enseignement et de l’école. Les offres de ce type peuvent certes être organisées à l’école ou dans un endroit proche de l’école, mais elles ne sont en règle générale pas sous la responsabilité de la direction de l’école. Elles sont aussi conçues de manière de plus en plus pédagogique. Toutefois, ce n’est pas la pédagogie scolaire mais la pédagogie sociale qui est compétente pour la pédagogie des loisirs des enfants et adolescents.
Le document thématique fournit de nombreux exemples de mise en œuvre pour l’une ou l’autre voie, attire l’attention sur les défis et présente des pistes de solutions novatrices. Avant que les villes entreprennent les prochaines étapes de développement de leur accueil parascolaire et de leurs écoles à journée continue, il leur est conseillé de prendre le temps de faire le bilan et d’analyser les avantages et inconvénients des différents modèles des villes examinés plus en détail. Le présent document thématique de l’Initiative des villes pour la formation souhaite y contribuer. Il peut être téléchargé sur son site web.