Les villes se montrent solidaires de l’Ukraine
L’Union des villes suisses condamne avec la plus grande fermeté l’agression et l’invasion de l’Ukraine commises par la Russie en violation du droit international. Elle s’inquiète de ces incidents et exprime sa sympathie aux victimes des agressions et de la violence. Dans de nombreuses villes, le drapeau ukrainien flotte bien en vue en signe de solidarité.
La sympathie ressentie face à la souffrance qu’endurent les gens en Ukraine est très forte au sein de la population. Les villes sont proches de la population et ressentent ces inquiétudes directement. Elles informent leurs habitantes et habitants des possibilités qu’ils ont d’apporter de l’aide aux victimes de la guerre. Les villes sont elles-mêmes actives et apportent un soutien financier, soit directement aux populations dans les zones de crise, soit à des organisations caritatives actives sur place.
De nombreuses villes se préparent par ailleurs à mettre à la disposition de personnes venues d’Ukraine des places d’hébergement et des prestations de soutien rapidement et sans complication dès que cela s’avèrera nécessaire.