DE
<< retour

Administration numérique suisse: donner une impulsion à l’avancée du numérique dans toutes les collectivités publiques

2 mai 2022 – Les villes, communes, cantons et l’administration fédérale sont en pleine transformation numérique. Des grands projets d’envergure nationale doivent être abordés conjointement. L’Administration numérique suisse (ANS) concentre ses activités sur les thèmes transversaux importants pour la progression de la transformation numérique, comme les plateformes de services, l’utilisation et l’administration des données transversale aux échelons de l’État ainsi que le développement d’une identité électronique reconnue par l’État (e-ID).

Peppino Giarritta, depuis mars 2021 chargé de mission de la Confédération et des cantons auprès de l’ANS. Il est chargé d’organiser l’ANS et la représente à l’extérieur.

 

Le secteur public suisse est en pleine transformation numérique. Les villes, communes, cantons et l’administration fédérale se voient confrontés à des défis similaires. Ainsi, il est attendu des administrations publiques qu’elles rendent l’accès de la population à des e-services sûrs aussi simple que possible. Les offres numériques des autorités sont de plus en jugées par comparaison avec des offres mûres telles que les achats en ligne ou l’e-banking proposées par le secteur privé. Il faut évaluer l’utilisation des nouvelles technologies comme le cloud, l’intelligence artificielle (IA) et la blockchain. Il se pose des questions juridiques et organisationnelles.

 

Il est évident que les grands projets d’envergure nationale doivent être abordés conjointement. Il est à cet effet nécessaire de renforcer la collaboration. L’Administration numérique suisse (ANS), la nouvelle organisation de la Confédération, des cantons, des villes et des communes, a été lancée le 1er janvier 2022. Elle concentre notamment ses activités sur les thèmes transversaux importants pour la progression de la transformation numérique. Les thèmes centraux à cet égard sont l’aménagement de plateformes de services dans toute la Suisse, l’utilisation et l’administration des données transversale aux échelons de l’État ainsi que le développement d’une identité électronique reconnue par l’État (e-ID). Comme le montrent les offres communes en ligne ch.ch, eDéménagementCH ou EasyGov, la collaboration s’avère payante au-delà des limites d’une ville ou d’un canton.

 

L’ANS initie les changements nécessaires. Elle encourage d’une part les projets d’e-participation et d’innovation et soutient les collectivités publiques dans certains domaines de l’informatique. Mais elle renforce aussi la mise en réseau et les échanges de connaissances au sein des administrations publiques des trois échelons de l’État et avec l’économie, la science et la société civile. Elle accompagne elle aussi activement la mutation culturelle vers l’administration numérique auprès des collaboratrices et collaborateurs des administrations et dans la société.

 

Les villes jouent un rôle essentiel pour la modernisation des collectivités publiques: premiers lieux d’accueil pour une grande partie de la population, elles sont responsables de la gestion de vastes données et sont un moteur d’innovations. Ainsi, les villes sont par exemple des pionnières dans le domaine des Open Government Data, elles explorent de nouvelles voies avec des projets électroniques de participation ou testent par bot l’utilisation de l’IA. Ces expériences peuvent profiter à d’autres collectivités publiques. L’ANS encourage les échanges dans le cadre des groupes de travail, au sein de ses organes et par l’Union des villes suisses comme partenaire.

  ·  
+41 78 739 78 16
  ·  
info@aegerter-holz.ch