Les espaces publics de proximité, piliers de la ville durable
- Sara Dias, urbaniste-architecte, responsable de filière, planification et espaces publics
- Julie Riedo, urbaniste-architecte, cheffe de projet espaces publics
- Rachel Mullon, urbaniste, docteure en urbanisme, cheffe de projet espaces publics
La Ville d’Yverdon-les-Bains œuvre depuis de nombreuses années pour la durabilité, notamment à travers sa certification Cité de l’Energie, plusieurs fonds de subventionnement et des politiques ambitieuses en gestion de la biodiversité, énergie et mobilité. Elle renforce actuellement le dispositif en se dotant d’un plan climat, d’une stratégie de végétalisation et de plans d’aménagement ambitieux. La mise en œuvre de stratégies comme la densification du tissu bâti, la réduction des trajets et de l’empiétement sur les terres agricoles rend la ville résiliente et favorise le maintien de la population en milieu urbain. Dans ce contexte, les espaces publics jouent un rôle prépondérant et contribuent à améliorer la qualité de vie des habitant·e·s.
Alors que souvent, les villes s’attaquent à la requalification des lieux emblématiques, le rôle des espaces de proximité dans le comportement de la population et les effets qui en résultent pour la santé et l’économie locales semblent encore peu explorés. Sortir de chez soi a un impact positif sur la réduction des risques liés à la sédentarisation, l’isolement et les pathologies associées (ex. obésité, diabète et maladies cardiorespiratoires). Par ailleurs, la fréquentation d’espaces publics de proximité, notamment associés à la nature ou à la sociabilisation, a aussi des effets psychologiques non négligeables contribuant au bien-être de la population.
Les espaces de proximité – un projet unificateur et innovant
En 2019, l’Office fédéral du développement territorial lançait un appel à projets pour accompagner et subventionner, de 2020 à 2024, des initiatives innovantes visant le développement durable. C’est dans ce cadre que la Ville d’Yverdon-les-Bains a été sélectionnée pour développer son projet « Un espace public à 5 minutes de chaque Yverdonnois·e », avec l’ambition de lancer, à partir de 2023, la requalification de plusieurs sites pilotes, à l’échelle des quartiers, ainsi qu’un plan directeur définissant les actions à mener pour les 10-15 ans à venir, à l’échelle de la ville.
Le focus sur les espaces de proximité a été particulièrement salué par la Confédération ainsi que l’approche transversale sur leurs usages, visant à favoriser davantage les rencontres sociales, l’activité physique et l’accès à la culture. La place de la nature et de la biodiversité est également au cœur du programme auquel s’ajoute une expertise en matière de genre et d’inclusivité.
Premiers résultats du projet
Entre 2020 et 2021, la Ville a réalisé un premier diagnostic avec un groupe de travail conséquent, composé de différents services techniques, d’expert·e·s, et de représentant·e·s de la population. Celui-ci a révélé que plusieurs espaces publics méritent des améliorations, que d’autres sont sous-utilisés et que certains quartiers n’en possèdent aucun. L’objectif général du projet a dès lors été confirmé: compléter et améliorer le réseau d’espaces de proximité de la ville à travers des usages complémentaires découlant des aspirations de la population.
Au printemps 2022, la Municipalité a lancé une démarche de consultation à l’échelle de toute la ville afin de récolter les idées et les besoins des habitant·e·s, tout en leur proposant de tester sur le terrain le potentiel des lieux existants. Puisque c’est l’échelle locale qui compte, la démarche s’est déroulée sur sept semaines consécutives dans sept périmètres différents. Afin de toucher une grande diversité de publics, plusieurs dispositifs ont été proposés : un sondage en ligne et administré sur site; des marches exploratoires; des activités et animations organisées par des associations ou clubs locaux ; l’utilisation libre d’un kit de cubes en bois modulables permettant d’expérimenter, pendant quelques jours, de nouvelles configurations et usages des superficies.
Au moment de la rédaction de cet article, la Ville tire les premiers enseignements de la démarche. D’une part, cette dernière a permis la redécouverte de certains espaces de proximité peu utilisés et la possibilité de les investir davantage sur une temporalité courte. D’autre part, un équipement de base (ombrage, assises, jeux, etc.) de qualité ne semble pas suffisant à ce stade pour que les lieux soient investis. Les riverain·e·s privilégient des activités collectives nécessitant un espace propice, ainsi qu’un dynamisme social et local fort. L’animation, la communication et la configuration des espaces de proximité, sur une approche de long terme, seraient-elles les nouveaux défis des collectivités?
Pour la suite Pour la suite La restitution complète de la consultation de la population et le lancement des projets-pilotes sont prévus pour l’hiver 2022-2023. D’ici là, toutes les informations utiles sur le projet peuvent être consultées et suivies sur www.yverdon-les-bains.ch/EP5. |