Journée des villes anniversaire à Bâle: Anders Stokholm succède à Kurt Fluri – Il est urgent d’agir en matière de politique climatique
L’Union des villes suisses fêtera son 125e anniversaire à Bâle, en présence de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga. Les délégués ont élu Anders Stokholm à la présidence par acclamation. «Je suis très heureux d’assumer à l’avenir la présidence de l’UVS», a déclaré Anders Stokholm. «Je souhaite faire mieux entendre la voix des villes au niveau fédéral. En effet, elles portent une grande responsabilité dans les domaines de la transition énergétique, du développement économique et de la démographie. Pour élaborer des solutions viables dans ces domaines et dans d’autres, la Confédération a besoin des villes comme partenaires privilégiés». Anders Stokholm est maire de Frauenfeld depuis 2015 et siège également au conseil cantonal de Thurgovie. Âgé de 56 ans, il a étudié la théologie et est diplômé en journalisme.
Anders Stokholm succède à Kurt Fluri (PLR), conseiller national et maire de Soleure pendant de nombreuses années. Depuis 1996, Kurt Fluri siégeait au comité de l’association, qu’il présidait depuis 2013 avec beaucoup de discernement, d’engagement et de compétence. Jeudi matin, il a présidé une dernière fois l’AG de la Journée des villes. Dans son allocution présidentielle, Kurt Fluri a souligné combien il était nécessaire et important de rappeler sans relâche l’importance des villes, ce qui est loin d’être accepté partout, notamment au niveau fédéral, malgré l’art. 50 de la Constitution.
Agir maintenant en matière de politique climatique
Le thème de la Journée des villes de cette année à Bâle est «Villes respectueuses du climat». L’après-midi, les représentantes et représentants des villes et d’autres spécialistes échangeront notamment sur ce que les villes peuvent faire face à la crise climatique. Le sujet est de la plus grande urgence et de la plus grande importance: la chaleur et la sécheresse de cette année, les intempéries l’année passée – les conséquences du changement climatique sont directement perceptibles. Les villes ont déjà pris de nombreuses mesures. Il faudra toutefois plus que cela pour s’attaquer résolument au changement climatique: la Confédération, les cantons, les villes, l’économie et la population doivent agir dans leur ensemble si nous voulons préserver les bases vitales. L’Union des villes suisses continuera à s’engager en ce sens.
L’importance des villes pour faire face à la crise climatique
Beat Jans, président du gouvernement de Bâle-Ville et hôte de la Journée des villes de cette année, souligne l’importance des villes dans la lutte contre le changement climatique. «Les trois quarts de la population suisse vivent dans des zones urbaines. Je suis donc convaincu que nous pouvons apporter de nombreuses contributions importantes à la lutte contre la crise climatique dans les villes», a déclaré M. Jans. Le canton de Bâle-Ville est un pionnier en matière de protection du climat et veut aussi être un modèle pour d’autres villes, a-t-il poursuivi. Le gouvernement bâlois s’est notamment fixé pour objectif de réduire à zéro les émissions nettes de gaz à effet de serre d’ici 2040.
Cinq nouveaux membres au comité
Lors de l’AG, les délégués ont élu quatre membres supplémentaires au comité, en plus du nouveau président: Bruno Arrigoni, maire de Chiasso, Franziska Stadelmann, maire de Muttenz, Thierry Steiert, maire de Fribourg, et Mélanie Wyss, maire de Morges.
Au total, plus de 250 personnes ont assisté à la Journée des villes à Bâle. Outre les quelque 160 délégués des villes membres, des représentantes et représentants de la politique et de l’administration de la Confédération, de Bâle et des pays limitrophes ainsi que d’autres invités de la politique et de l’économie étaient présents.