DE
<< retour

Les sujets qui occupent les villes - développement des centres-villes

25 mai 2023 – Les centres-villes suisses sont en pleine mutation. De nouvelles zones de rencontre voient le jour et l’espace public est valorisé. Kloten et Morges ralentissent le trafic et verdissent les rues afin d’améliorer le confort de séjour. Mais les centres-villes sont également confrontés à de nouveaux défis, notamment culturels. À Bâle, avec la fermeture du Pathé Küchlin, c’est un nouveau pan de la culture cinématographique du centre-ville qui disparaît. À Bienne, les intérêts des organisateurs et des riverain·e·s de la vieille ville doivent être pris en compte lors des évènements.

À Kloten, les travaux de transformation de la Bahnhofstrasse devraient commencer dès la fin des vacances d’été. Rues pavées, arbres plantés et trafic ralenti contribueront à redonner du charme au centre de Kloten. La population soutient la valorisation progressive du centre-ville et a également approuvé un agrandissement de la place centrale en septembre (Zürcher Unterländer, 10 mai 2023).

 

À Morges, le trafic sera à l’avenir limité à 30 km/h dans le centre. Il ne s’agit toutefois que de l’une des mesures visant à rendre le centre-ville plus attractif. Des places de stationnement supplémentaires pour les vélos seront créées et un mélange de végétalisation, de terrasses et d’endroits où s’asseoir invitera à la détente. «Le projet doit apporter une véritable valeur ajoutée en termes de qualité de vie pour la population» entend-on de la part de la commission compétente (La Liberté, 22 avril 2023).

 

Implication de la population à Bulle

Le 27 avril, la ville de Bulle avait invité la population à un échange. Une centaine de personnes s’étaient déplacées pour discuter de l’avenir du centre-ville et rassembler des idées. Le maire Jacques Morand était également présent. «Il s’agit de trouver les meilleures idées qui satisfont le plus de personnes» expliquait-t-il lors de la manifestation. Outre la valorisation de l’espace public, l’objectif est également de trouver une bonne solution pour la situation de stationnement dans le centre-ville (La Liberté, 29 avril 2023).

 

Les cinémas du centre-ville de Bâle en difficulté

Il n’y a pas que les espaces publics qui sont au centre des préoccupations dans les centres-villes en ce moment, l’offre culturelle aussi. À Bâle, le «Küchlin» fermera ses portes fin juin après 111 ans d’existence. C’est la suite d’une série de fermetures de cinémas dans le centre-ville. La concurrence en périphérie de la ville a davantage de succès. «Le quartier Steinen illustre parfaitement le changement structurel actuel», estime Lukas Ott, responsable du développement urbain de la ville de Bâle. La ville est consciente de cette problématique, le centre-ville, et en particulier le quartier «Steinen», ont besoin de nouvelles impulsions. Selon M. Ott, une nouvelle tour d’immeuble à l’entrée de la Steinenvorstadt redéfinirait la rue. En revanche, on ne sait pas encore ce qu’il adviendra des salles de cinéma bientôt vides et du théâtre historique du «Küchlin». La balle est désormais dans le camp de la société immobilière (Basler Zeitung, 15 mai 2023).

 

Certains habitant·e·s de Bienne veulent plus de calme – le gouvernement une vieille ville animée

La vieille ville de Bienne est vivante – trop pour certains riverain·e·s qui ont signé une pétition pour attirer l’attention sur les nuisances sonores. Selon eux, la vieille ville ne doit devenir un quartier de fêtards car il s’agit après tout d’un quartier résidentiel. Le Conseil municipal répond dans un courrier qu’il comprend cette revendication mais doit prendre en compte une multitude d’intérêts différents. Ainsi, la vieille ville est un lieu très apprécié pour l’organisation d’évènements. Il est effectivement déjà arrivé que les limites de bruit soient dépassées. Le conseiller municipal Beat Feurer veut s’engager pour trouver des solutions acceptables pour tous. Mais pour lui, une chose est claire: «La vieille ville doit vivre» (Bieler Tagblatt, 25. März 2023).

  ·  
+41 78 739 78 16
  ·  
info@aegerter-holz.ch