DE
<< retour

Voyages de découverte sur des sentiers familiers

À l’écart des routes touristiques et loin des attractions surfréquentées, des visites guidées alternatives invitent à une nouvelle approche de l’histoire locale.

Les villes suisses sont nombreuses à être très fortement «touristifiées»: la Ville de Lucerne, par exemple, est visitée par les touristes depuis le 19e siècle. À l’heure actuelle, cela se traduit par plus d’un million de nuitées par année et encore davantage de visiteurs et de visiteuses d’un jour venus du monde entier. Une chose n’a guère changé au fil des 170 ans d’histoire du tourisme: les sites d’attraction conseillés par les guides de voyage. À Lucerne, ce sont la Collégiale, le Monument du Lion, la Vieille Ville, le Pont des Moulins, le Pont de la Chapelle.

À Lucerne et dans bon nombre d’autres villes suisses, des circuits alternatifs ont été développés par des initiatives locales – motivées par le contexte changeant de la recherche en histoire et en sciences humaines. Depuis les années 1980, la recherche s’est de plus en plus penchée sur des groupes de population et des univers jusque-là peu pris en compte: l’histoire du quotidien, l’histoire du travail, l’histoire des femmes et des sexes ou encore l’histoire de la migration et de la globalisation. Ces nouvelles approches permettent de diversifier l’histoire (de la ville). Et elles vont de pair avec de nouvelles façons de présenter et de vivre l’histoire: l’histoire ne doit pas se cantonner entre de lourdes couvertures de livres ou dans des auditoires, mais être amenée dans la rue, vers les gens.

 

Où mènent ces nouveaux sentiers et comment modifient-ils le regard sur les espaces urbains? Le Verein Frauenstadtrundgang Luzern (association lucernoise tour de ville des femmes), fondée en 1991, propose par exemple de tels tours de ville alternatifs. Jusqu’à ce jour, les membres de l’association guident les personnes intéressées vers les principaux lieux de l’histoire locale des femmes, tels que les locaux de divertissement ou de réunion politique de l’époque. Tandis que les circuits classiques attirent le plus souvent des visiteuses et visiteurs venus de l’extérieur, ces formats-là offrent un circuit de découverte également à la population locale. Les sentiers alternatifs conduisent à des lieux ignorés et oubliés. Où les pionnières de la lutte politique ont-elles échafaudé leurs projets au 19e siècle? Et où se cachent les œuvres d’art dans tel ou tel quartier prétendument familier? Ces histoires parviennent à changer le regard porté sur la ville et ses habitantes et habitants. Bon nombre de ces promenades existent grâce aux connaissances locales ainsi qu’à l’enthousiasme et à l’engagement des personnes impliquées. Elles font partie d’une société urbaine active qui se (ré)approprie son histoire et son présent à une époque marquée par le tourisme de masse.

 

 

Gina Dellagiacoma et Mischa Gallati

  ·  
+41 78 739 78 16
  ·  
info@aegerter-holz.ch