Les villes ont besoin de relations stables avec l’UE
Les villes suisses font partie d’un réseau international dense et sont donc tributaires de relations de bonne qualité et stables avec l’UE. Ces relations sont un facteur important pour que les villes fournissent la part du lion de l’économie suisse. Les villes abritent en outre de nombreuses universités et HES de premier ordre pour lesquelles les programmes de recherche et de formation de l’UE comme «Horizon Europe» et «Erasmus+» ont une importance cruciale. Les programmes culturels de l’UE tels que «Creative Europe» ne sont pas moins importants. Pour toutes ces raisons, il est très important pour les villes, qui sont des centres économiques, de formation, de recherche et de culture, que la Suisse ait avec l’UE des relations de bonne qualité et stables.
Une clarification rapide des questions en suspens est nécessaire
Par conséquent, il est crucial pour les villes d’une part que les accords bilatéraux actuels conclus avec l’UE puissent être développés et de l’autre qu’il reste possible d’en conclure de nouveaux. C’est pourquoi il est impératif de clarifier les questions en suspens dans les négociations de l’accord-cadre, à savoir celles portant sur les mesures d’accompagnement destinées à protéger les salaires et les conditions de travail, sur la directive relative au droit des citoyens de l’Union et sur les aides d’État. Le résultat des négociations et leurs mesures de mise en œuvre doivent être envoyés rapidement en consultation.
La voie bilatérale doit être poursuivie
Si le Conseil fédéral ne renouvelle pas l’accord-cadre, il est impératif qu’il montre par quelles alternatives il entend poursuivre la voie bilatérale de la Suisse avec l’UE. Cette perspective s’avère absolument nécessaire en raison des liens étroits, faute de quoi, les relations avec l’UE s’éroderont.