Bulle au service des seniors
Mireille Niquille, déléguée aux seniors de la Ville de Bulle
Les changements liés à la pandémie ont eu un impact négatif sur le bien-être des seniors, sur leur fonctionnement au quotidien et sur leur qualité de vie. Certains d’entre eux se sont retrouvés isolés et dans l’impossibilité d’accomplir certaines tâches indispensables de la vie quotidienne, comme faire ses courses, aller à la pharmacie ou chez le médecin, éliminer ses déchets, etc. De plus, le regard négatif que les médias ont véhiculé a attisé des tensions intergénérationnelles, les seniors ont eu le désagréable sentiment d’être un poids pour leur famille et une charge pour la société en général.
La communication avec les seniors comme défi principal pendant la crise
Cette pandémie a engendré un besoin pressant d’aide et de soutien social. En réaction à cette situation sanitaire exceptionnelle, la Ville de Bulle a mis en place une hotline dès la fin mars 2020, afin de répondre aux besoins des seniors. Etant donné qu’il faut distinguer deux catégories de seniors, ceux qui sont à l’aise avec les outils informatiques et les «non connectés», le défi principal était de communiquer avec eux, de pouvoir leur transmettre les informations. Nous avons donc envoyé un courrier aux 3430 personnes concernées, pour tout d’abord les rassurer en leur disant qu’elles peuvent compter sur leur administration, les informer de l’ouverture de notre hotline et de la mise en place de nombreuses initiatives d’entraide. La presse, notre site internet et les réseaux sociaux ont également relayé ces informations. Avec la précieuse collaboration de la Préfecture et du Réseau santé et social de la Gruyère, nous avons pu profiter de divers outils de travail et d’information, afin de trouver des solutions à toutes les demandes des personnes qui ont appelé la permanence téléphonique.
Dans le même temps, nous avons mis en place une plateforme «solidarité» afin de coordonner les différentes interventions des associations, collectifs et institutions de la place. Un développement marqué de solidarités de voisinage non organisées et fondées sur la proximité a également été constaté. En effet, de nombreux citoyens se sont impliqués dans des actions bénévoles afin de donner un coup de main ou d’apporter de l’aide à leurs voisins âgés. Nous pouvons collectivement être fiers de tous les acteurs de cette chaîne de solidarité, sans oublier les familles qui ont évidemment joué un grand rôle dans le bien-être de leurs aînés.
Notre concept communal en faveur des seniors
Avec le soutien du groupe de travail du Réseau santé et social de la Gruyère, la Ville de Bulle s’est dotée d’un concept communal en faveur des seniors pour les années 2021 à 2025 dont les objectifs principaux sont:
- La mise en œuvre des mesures permettant aux seniors de vivre le plus longtemps possible à leur domicile, soit d’éviter des placements prématurés en institutions médico-sociales.
- Eviter l’isolement des seniors, soit leur permettre de participer pleinement à la vie en société, dans une perspective intergénérationnelle.
- Impliquer l’ensemble des acteurs privés et publics du district potentiellement concernés afin qu’ils réfléchissent et travaillent ensemble pour anticiper les changements et les impacts induits par le vieillissement démographique.
En 2019, une Commission senior formée de 11 membres et présidée par notre conseillère communale en charge du dicastère de la santé et des affaires sociales, Madame Chantal Pythoud, a été constituée. Afin d’assurer la coordination globale et la mise en œuvre du plan d’action de la politique sociale de la vieillesse, un poste de déléguée aux seniors a été créé.
Plusieurs démarches et réflexions ont heureusement été entreprises avant l’arrivée de la crise sanitaire. Nous allons poursuivre nos travaux en menant à bien les mesures issues de notre plan de mesures.
L’analyse des besoins, réalisée dans le cadre de l’élaboration du concept communal en faveur des seniors et la rencontre participative appelée «World Café Seniors», a mis en lumière le désir de disposer d’un espace de partage afin de favoriser les liens sociaux entre les aînés. L’association EspaceSenior a été constituée en juin 2020. Cet espace se veut un lieu de rencontres et de loisirs destiné à favoriser les liens entre les seniors de 60 ans et plus. Encadrés par une équipe sympathique et dynamique de seniors, les membres de l’association peuvent profiter des diverses animations, apporter leur aide afin de développer d’autres activités et participer à des rencontres-discussions autour d’un bon café pour la modique somme de Fr. 30.-/année.
Actuellement, la situation sanitaire continue de s’améliorer en Suisse. Dès lors, cet automne, nous espérons pouvoir reprendre toutes les activités intérieures et extérieures mises en place avant la crise. La plus populaire de ces activités est sans aucun doute «le thé dansant» organisé tous les mardis après-midi. Jusqu’à 170 participants sont venus d’un peu partout pour s’amuser, écouter, partager et danser sur le parquet de notre grande salle de l’Hôtel de Ville. Mais la reprise des autres activités, comme le jass, les échecs, le tennis de table, la marche, les cafés seniors, etc. est également très attendue.
Plusieurs projets intergénérationnels ont été lancés
Dans le cadre de la politique du canton de Fribourg en faveur des personnes âgées Senior+, nous avons bénéficié d’un soutien financier pour plusieurs projets intergénérationnels. Une belle collaboration s’est développée entre le Service de la jeunesse de la Ville de Bulle et la déléguée aux seniors afin de mener à bien plusieurs projets intergénérationnels.
C’est ainsi que le premier projet «Pass’âge» a été lancé en automne 2020. Des seniors bénévoles mettent leurs compétences à disposition de jeunes adultes dans différents domaines comme les impôts, la gestion du budget, les assurances, le droit du bail et la citoyenneté, des exemples de défis auxquels les jeunes sont confrontés dès qu’ils atteignent la majorité civile.
Dans un autre registre, mais toujours dans un esprit de partage, pour la première fois à Bulle, un tuk-tuk électrique loué à l’association REPER circulera dans les rues bulloises du 6 septembre au 1er octobre prochain. Le tuk-tuk, conduit par un duo de jeunes, baladera gratuitement les seniors au gré de leurs envies. Cette initiative vise à favoriser le lien social entre les jeunes et les aînés par un transport convivial et écologique.
En septembre, place au «café des générations»! «Le Conseil di dzouno dè la Grevire», association qui rassemble les jeunes de 16 à 30 ans de tout le district, organise le samedi 11 septembre un échange intergénérationnel sur différents sujets de société. Ce sera l’occasion de confronter les points de vue entre jeunes et moins jeunes et de partager un bon moment en toute convivialité.
Le travail n’est pas encore terminé
A ce jour, la Ville de Bulle a déjà bien avancé dans ses démarches qui visent à répondre aux besoins de la personne âgée. Mais il reste encore beaucoup de choses à entreprendre pour atteindre les objectifs de la nouvelle politique globale de la personne âgée du canton de Fribourg: l’intégration des seniors dans la société, leur autonomie, la reconnaissance de leurs besoins et de leurs compétences. Soins, services, infrastructures, mobilité, habitat, intergénérationnel, activités : les domaines d’intervention sont aussi nombreux que variés. Le bien de la personne âgée restera longtemps au centre de nos réflexions et de nos préoccupations.
«Après le covid: les voix des villes» paraît chaque mercredi. Cette série est l’occasion pour des experts de différents domaines de prendre position sur les thèmes les plus brûlants de l’actualité du point de vue des villes (s'abonnner).
Mireille Niquille (à gauche) est déléguée aux seniors de la Ville de Bulle avec Chantal Pythoud, conseillère communale en charge du dicastère de la santé et des affaires sociales.