DE
<< retour

La biodiversité améliore la qualité de vie dans les villes

18 octobre 2021 – Une grande diversité de plantes et d’animaux dans l’environnement d’habitat et de vie immédiat améliore notre qualité de vie. Tous ces aspects ont un effet positif sur les personnes et constituent donc un facteur d’implantation important qui rend les immeubles, les villes et les communes plus attrayants.

Markus Fischer, professeur en sciences végétales à l’Université de Berne

 

Une grande diversité de plantes et d’animaux dans l’environnement d’habitat et de vie immédiat améliore notre qualité de vie. Elle contribue à créer un microclimat agréable, préserve la pureté de l’air et de l’eau, améliore le repos et la santé et revalorise l’espace. En outre, une grande biodiversité dans l’espace urbain permet aux adultes et aux enfants de profiter de la nature de manière variée au quotidien. Tous ces aspects ont un effet positif sur les personnes et constituent donc un facteur d’implantation important qui rend les immeubles, les villes et les communes plus attrayants.

 

C’est pourquoi la majorité de la population suisse souhaiterait davantage de biodiversité dans l’espace urbain. Toutefois, de très nombreuses mesures doivent être prises. Le mitage, l’imperméabilisation des surfaces et la densification mettent la biodiversité sous pression dans l’espace urbain. En conséquence, la plupart de nos villes et agglomérations sont loin d’être diversifiées du point de vue de la biodiversité et de nombreuses espèces animales et végétales – y compris celles qui sont particulièrement dépendantes des biotopes dans l’espace urbain – peinent à s’implanter en milieu urbain.

 

Mais heureusement, la ville et l’espace urbain offrent un immense potentiel de promotion de la biodiversité. Comment réaliser ce potentiel? Tout d’abord, il faut de l’espace. Permettre, fournir, promouvoir et relier une grande variété de types d’habitats pour la faune et la flore fournit un espace de vie à long terme pour une multitude d’animaux et de plantes. Le savoir-faire correspondant est disponible en soi. Le «Berner Praxishandbuch – Natur braucht Stadt» (manuel pratique bernois – la nature a besoin de la ville), récemment publié (sur www.bern.ch), en offre un bel exemple.

 

Pour parvenir à la mise en œuvre correspondante, la volonté et l’interaction des locataires, des propriétaires, des acteurs publics et de l’économie sont nécessaires. Il reste encore beaucoup à faire pour ancrer systématiquement la biodiversité et la qualité de vie qui lui est associée dans les principes directeurs, les stratégies ainsi que les planifications et projets concrets. Afin d’encourager la promotion de la biodiversité dans l’espace urbain et de faire connaître des projets exemplaires, innovants et reproductibles, la Fondation Sophie et Karl Binding a orienté son prix Binding pour la biodiversité, qui sera décerné pour la première fois en 2021, sur le milieu urbain. Ce prix a mis en lumière de nombreux projets très intéressants sur des sites, dans des quartiers et dans des communes entières ou des associations de communes (voir www.missionb.ch) qui montrent clairement qu’il est possible et utile d’accroître la biodiversité dans l’espace urbain. Nous sommes tous conviés à tirer parti de nos possibilités pour rendre nos villes et agglomérations toujours plus vivables pour la nature et l’homme. Cela vaut la peine!

  ·  
+41 78 739 78 16
  ·  
info@aegerter-holz.ch