Feuille de route 2025 : plus de véhicules électriques, meilleure infrastructure de recharge
La «Feuille de route pour la mobilité électrique 2025» poursuit des objectifs ambitieux, après le succès de la «Feuille de route 2022» : l’objectif de cette-dernière, à savoir que 15 % des voitures nouvellement immatriculées soient soit des voitures électriques, soit des hybrides rechargeables («véhicules branchés»), a été atteint dès 2021, soit un an plus tôt que prévu. Cela a incité la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga à prolonger la feuille de route.
Celle-ci a signé aujourd'hui la feuille de route 2025 lors d'une manifestation à Bienne, en compagnie de représentants des cantons, des communes et des villes ainsi que d'une cinquantaine d'autres organisations et entreprises. Kurt Fluri, président de l'Union des villes suisses, a représenté les villes à cette occasion et a participé à la table ronde.
Les objectifs de la «feuille de route 2025» sont :
- 50%: Part de véhicules branchés dans les nouvelles immatriculations
- 20'000 stations de recharge accessibles à tous
- Recharge conviviale et adaptée au réseau à domicile, sur le lieu de travail et en déplacement.
Les villes soutiennent ces objectifs ambitieux. La mobilité électrique est un élément central de la réduction des émissions de gaz à effet de serre. En parallèle, elles poursuivent clairement l'objectif de ne pas remplacer 1:1 les véhicules à moteur à combustion par des véhicules électriques. En effet, l'espace public est un bien rare dans les villes. L'objectif doit donc être de reporter, dans la mesure du possible, la mobilité vers des moyens de transport moins gourmands en espace, comme les transports publics, la marche et le vélo. La croissance démographique et la densification dans les villes et les agglomérations exigent une gestion plus efficace de l'espace public.