DE
<< retour

Les sujets qui occupent les villes - biodiversité

17 juin 2022 – Bulle obtient le label Bronze de Villeverte Suisse, Morat et Rapperswil-Jona font beaucoup pour la biodiversité à moindres frais. Ces villes n’ont toutefois pas encore atteint leur objectif et souhaitent poursuivre sur la voie sur laquelle elles se sont engagées. En abordant par exemple aussi les problèmes liés à la crise climatique. Ce sujet occupe les villes.

En plus du label Cité de l’énergie Gold, Bulle peut désormais se parer du label Bronze de Villeverte Suisse. Ce label récompense l’engagement de la ville en faveur de la biodiversité et de la protection du climat. Elle satisfait en effet à des exigences élevées en matière de conception et d’entretien des espaces verts. La deuxième plus grande ville du canton de Fribourg devient ainsi encore plus agréable à vivre et développe sa résilience contre les effets du changement climatique. Bulle s’est particulièrement distinguée en bannissant les herbicides: les collaboratrices et collaborateurs de la ville ne luttent contre les mauvaises herbes que de manière mécanique. Cela permet d’éviter la diffusion de substances toxiques dans la faune et la flore ainsi que dans les eaux souterraines. De plus, depuis deux ans, les jardiniers de la ville cultivent les plantes destinées aux espaces verts municipaux exclusivement selon les directives bio. Les collaboratrices et collaborateurs bénéficient de formations et de perfectionnements en conséquence. Après ces premiers succès, la ville prévoit déjà les prochaines étapes: le Parlement a voté un crédit pour une stratégie pour la biodiversité («lagruyere.ch» et «La Liberté» 2.6.2022).

 

Mesure de compensation comme impulsion pour Morat

Étant donné que Morat a dragué des roseaux et d’autres plantes aquatiques dans la zone de la plage, la commune s’est mise à la recherche de mesures de compensation possibles. En collaboration avec des partenaires externes, une prairie doit maintenant être revalorisée sur le plan écologique afin d’offrir un habitat aux amphibiens. La commune a saisi l’occasion pour élaborer d’autres possibilités de revalorisation écologique des espaces verts. Ainsi, Morat montre désormais l’exemple en revalorisant sur le plan écologique 22 000 mètres carrés de surfaces appartenant à la commune. Il s’agit de giratoires, de talus et d’espaces verts le long des routes. Il est prévu de créer de nouveaux étangs, des structures en bois mort et des tas de pierres qui offrent un abri et de la nourriture aux petits animaux. Ces mesures sont maintenant préparées et mises en œuvre progressivement par les collaboratrices et collaborateurs des espaces verts. Lors de la mise en œuvre, la commune prévoit d’impliquer également des classes d’école afin de sensibiliser les enfants et les jeunes à la faune et à la flore locales. Il n’y a pas de coûts supplémentaires car les revalorisations sont effectuées dans le cadre du budget d’entretien des espaces verts. Mais l’engagement de la commune en faveur d’une plus grande biodiversité ne s’arrête pas là, Morat souhaite acquérir de l’expérience et poursuivre ce qui a fait ses preuves («Freiburger Nachrichten», 18.5.2022).

 

Rapperswil-Jona vise le label Cité de l’énergie Gold

Contrairement à Morat, Rapperswil-Jona dispose de moyens supplémentaires pour rendre la ville plus respectueuse de l’environnement et de la biodiversité: l’assemblée communale a accordé 1,5 million de francs supplémentaires au budget déjà prévu dans le domaine de la protection du climat et de la biodiversité. Une grande partie de ces moyens doit être utilisée pour atteindre le standard Gold du label Cité de l’énergie et pour soutenir les installations photovoltaïques sur les immeubles municipaux. Des arbres seront également plantés dans les rues et sur les places. L’assemblée communale a aussi mis à disposition des moyens supplémentaires pour la revalorisation écologique des pelouses appartenant à la ville et de certains tronçons de la rive du lac. Ces projets devraient être achevés dès cette année. Ainsi, en l’espace d’une année, Rapperswil-Jona a pu faire beaucoup pour la biodiversité et la protection de l’environnement avec peu de moyens financiers. Comme Bulle et Morat, Rapperswil-Jona poursuit son engagement: depuis juin, la ville emploie un spécialiste de la protection du climat et de l’énergie qui élabore une stratégie globale avec des mesures concrètes («Linth-Zeitung», 19.5.2022).

 

Les sujets qui occupent les villes: dans cette rubrique, nous revenons sur les thèmes qui concernent ou intéressent les villes et qui ont fait l’objet d’articles au cours des derniers jours et des dernières semaines.

  ·  
+41 78 739 78 16
  ·  
info@aegerter-holz.ch