DE
<< retour

Les sujets qui occupent les villes - les personnes vulnérables face à l’été caniculaire

6 septembre 2022 – La sécheresse et la chaleur ont marqué l’été 2022. La chaleur est particulièrement difficile à supporter par la population urbaine âgée. De nombreuses villes se soucient de leurs citoyennes et citoyens et prennent des mesures en conséquence. À Genève, Martigny et Zurich, il existe des offres de service spéciales pour les aînées et aînés. Les sans-abri ne doivent pas non plus être oubliés en cette période de canicule. Ce sujet occupe les villes.

Soutien aux sans-abri à Lausanne

Pour les sans-abri, il est particulièrement difficile de trouver des endroits frais en plein été. De nombreuses offres de nuit ne sont pas ouvertes en journée. Les lieux publics climatisés sont rares. Pour les sans-abri, cela entraîne un risque accru de maux de tête, de déshydratation et d’hyperthermie. La Ville de Lausanne distribue donc de plus en plus souvent de l’eau et des boissons fraîches dans les foyers pour sans-abri et attire l’attention sur les fontaines et les distributeurs d’eau disponibles. Il est également prévu de distribuer à l’avenir des gourdes réutilisables et des chapeaux afin d’offrir une certaine protection aux sans-abri. À Genève aussi, depuis la mi-juillet, des travailleuses et travailleurs sociaux font chaque jour le tour de la ville pour veiller sur les sans-abri. («Le Temps» 23.7.2022)

 

Les personnes âgées souffrent particulièrement

De nombreuses villes suisses se préoccupent de leurs aînées et aînés. La chaleur touche durement ce groupe de personnes vulnérables. Selon l’épidémiologiste environnementale Ana Vicedo, les conséquences des vagues de chaleur peuvent même être mortelles pour les personnes âgées de 80 ans et plus. En Suisse, les températures supérieures à 30 degrés entraînent une hausse sensible du nombre de décès. En raison de l’effet d’îlot de chaleur, la population urbaine est particulièrement touchée par les vagues de chaleur.

 

Plusieurs villes ont pris des mesures pour minimiser les conséquences de la chaleur sur les personnes âgées. À Zurich, on mise surtout sur l’information. Des dépliants avec des conseils destinés aux personnes âgées pour lutter contre la chaleur sont distribués. Il est en outre possible de demander conseil sur une ligne téléphonique dédiée ou de solliciter de l’aide pour faire ses courses. Une offre similaire existe à Lausanne, où les aînées et aînés peuvent également demander une assistance téléphonique, voire des visites à domicile. À Martigny, les autorités ont contacté par courrier toutes les personnes âgées de 75 ans et plus à la mi-mars et procèdent désormais à des consultations téléphoniques en cas de besoin. («NZZ am Sonntag» 24.7.2022, «Le Nouvelliste» 21.7.2022)

 

Rafraîchissement aussi pour le reste de la population

La Ville de Zurich choisit une toute nouvelle voie avec l’«Alto Zürrus». Il s’agit d’un anneau en aluminium avec des buses à haute pression qui pulvérisent l’eau en fines gouttelettes. L’anneau fixé au-dessus de la Turbinenplatz à Zurich pulvérise de l’eau dans l’air les jours chauds et secs, créant ainsi une sorte de brume. Ce dispositif doit permettre de refroidir l’air jusqu’à dix degrés dans les environs immédiats. À Lausanne aussi, des moyens similaires ont été utilisés pour rafraîchir la population. De grands arroseurs ont été installés dans deux parcs urbains pendant les périodes de canicule. La Ville voulait ainsi avant tout faire plaisir aux personnes qui n’avaient pas la possibilité de partir en vacances.(«Tagesanzeiger» 6.7.2022, «24 heures» 19.7.2022)

 

Des modifications structurelles sont nécessaires

Alors que ces mesures d’urgence doivent aider directement la population, des mesures de construction doivent être mises en œuvre à long terme. La Ville de Zurich veut donc miser sur la végétalisation dans les parcs, sur les façades ou sur les toits. Il faudra toutefois attendre encore quelques années avant que les arbres plantés sur la Turbinenplatz soient suffisamment hauts. L’«Alto Zürrus» continuera donc à rafraîchir la population au moins jusqu’en 2024, date de la fin des tests. («Tagesanzeiger» 6.7.2022)

 

Les sujets qui occupent les villes: dans cette rubrique, nous revenons sur les thèmes qui concernent ou intéressent les villes et qui ont fait l’objet d’articles au cours des derniers jours et des dernières semaines.

  ·  
+41 78 739 78 16
  ·  
info@aegerter-holz.ch